Skip links

Quel montant d’acompte pour réserver un gîte de France ? Conditions et modalités.


Comprendre le montant de l’acompte pour un gîte de France

Montant de l’acompte pour un gîte de France :

  • Pour une réservation en gîte de France, le Client doit verser un acompte correspondant à 25 % du prix du loyer de l’hébergement, ainsi que la totalité des frais de réservation et la prime de l’assurance annulation éventuellement souscrite.
  • Votre location est validée dès que le service Réservation a reçu le règlement de l’acompte (25 % du montant total), ou le solde pour les séjours à moins d’un mois.
  • La réservation devient ferme lorsque le service reçoit soit l’acompte correspondant à 25 % du montant du loyer.
  • Le solde de votre réservation est à régler 1 mois avant le début de votre séjour. Dans le cas d’une réservation de dernière minute (délai inférieur à 30 jours), la totalité du montant de votre location doit être réglée à la réservation.
  • Pour confirmer votre réservation, vous devrez régler un acompte ainsi que le solde avant votre arrivée pour les réservations au Service Réservation, et à votre arrivée pour les réservations en direct avec le propriétaire.
  • Un acompte de 25 % du montant du séjour devra être versé pour confirmer la réservation.
  • Si le délai entre la date de réservation et le début du séjour est inférieur à 30 jours, le paiement par carte bancaire est proposé et la totalité du séjour doit être payée à la réservation.

Quels sont les modes de paiement acceptés pour réserver un gîte ?

Pour réserver un gîte de France, plusieurs modes de paiement sont acceptés :

  • Virement bancaire.
  • Chèques vacance.
  • Chèques cadeaux FNGF.
  • Chèque bancaire ou mandat postal.
  • Carte bancaire (sur internet ou par téléphone).

Votre location est validée dès que l’agence de réservation a reçu le règlement de l’acompte, qui est de 25 % du montant total. Pour les séjours à moins d’un mois, le solde doit être réglé avant votre arrivée :

  • Le solde est à régler 1 mois avant le début de votre séjour.
  • Dans le cas d’une réservation de dernière minute, vous devrez régler la totalité du montant de votre location par tout moyen à votre convenance au moment de la réservation.

Concernant les contrats réalisés via l’agence de réservation, des frais de dossier s’appliquent :

  • 6% du montant de la location (minimum 25€ – maximum 50€).

Pour les réservations effectuées directement avec le propriétaire, le solde devra être réglé à votre arrivée.

Vous pouvez également adresser vos chèques vacances par courrier avant la date butoir de paiement. Le complément de paiement peut se faire :

  • Par carte bancaire avec nos conseillers par téléphone.
  • Ou par virement bancaire.

De plus, si la durée de votre séjour est plus longue, l’acompte (ou le solde si le séjour débute dans moins de 30 jours) peut également être réglé par :

  • Chèque.
  • Chèque cadeau Gîtes de France.

Enfin, vous avez la possibilité de payer par carte cadeau Gîtes de France® disponible sur notre Boutique en ligne.

L’importance de l’acompte dans votre réservation de gîte

L’importance de l’acompte dans votre réservation de gîte

Un acompte de 25% du montant du séjour devra être versé pour confirmer la réservation. Le solde vous sera demandé 1 mois avant l’entrée dans la location.

Pour toute réservation réalisée moins de 30 jours avant la date de séjour, l’intégralité du montant de la location sera demandée.

Vous devez régler un acompte pour confirmer votre réservation ainsi que le solde avant votre arrivée, en ce qui concerne les réservations au Service Réservation, et à votre arrivée pour les réservations en direct avec le propriétaire. Votre location est validée dès que le service Réservation a reçu le règlement de l’acompte, soit 25% du montant total, ou le solde pour les séjours à moins d’un mois.

Nous vous le conseillons pour garantir votre réservation. Vous avez la possibilité de régler par virement bancaire, chèques vacances, chèques cadeaux FNGF, chèque bancaire ou mandat postal.

Il est également important de noter que si l’annulation intervient plus de 24 heures avant le début du séjour, l’acompte reste acquis au propriétaire. En revanche, si l’annulation intervient moins de 24 heures avant le début du séjour, l’acompte reste également acquis au propriétaire, qui se réserve le droit de vous réclamer le solde du prix du séjour.

Enfin, la réservation devient ferme lorsqu’un acompte de 25 % du prix du séjour (y compris les options, la totalité des frais de dossier, et du coût de l’assurance) est versé.

Comment modifier ou annuler votre acompte à Gîtes de France ?

Pour modifier ou annuler votre acompte à Gîtes de France, vous avez plusieurs options :

  1. Annulation par écrit : Pour annuler votre séjour, vous devez envoyer un mail à accueil@gites-de-france-ain.com, en précisant que vous souhaitez annuler votre séjour et en rappelant les références de votre contrat. L’équipe Gîtes de France Ain annulera votre séjour et ouvrira un dossier auprès de l’assureur Meetch. Vous recevrez ensuite un lien du site Meetch pour déclarer votre annulation, et 48h maximum après votre déclaration, vous serez remboursé.
  2. Conditions d’annulation : Si vous ne prenez pas l’assurance annulation, les conditions générales de vente s’appliquent :
    • Annulation jusqu’au 21ème jour avant le début du séjour : retenue de l’acompte.
    • Entre le 20ème et le 8ème jour : 50 % du montant est retenu.
    • Entre le 7ème et le 2ème jour : 75 % du montant est retenu.
    • La veille ou le jour d’arrivée : aucun remboursement.
  3. Assurance annulation : L’assurance Meetch Multirisque Premium permet d’annuler sans justificatif jusqu’à la veille du séjour et offre un remboursement en 48h. Le coût de cette assurance est de 9.5% du montant du séjour. En revanche, l’assurance Multirisque nécessite un justificatif pour annuler et coûte 5.5% du montant du séjour.
  4. Contact pour modification ou annulation : Pour modifier ou annuler votre réservation, vous pouvez contacter le service réservation au 02 32 39 53 38, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h00, muni de votre numéro de contrat. Vous avez également la possibilité d’envoyer un courrier recommandé à Gîtes de France Eure, 9 rue de la petite cité, CS 80882, 27008 Evreux cedex.
  5. Conditions spécifiques d’assurance : Si vous avez souscrit une assurance annulation, reportez-vous aux conditions spécifiques de celle-ci, indiquées dans le contrat de location que vous avez reçu par e-mail. En cas de non-souscription d’assurance annulation, des frais selon les Conditions Générales et Particulières de Vente seront appliqués.
  6. Notification d’annulation : Toute annulation doit être notifiée par écrit :
    • Par courrier AR : Gîtes de France Eure, 9 rue de la petite cité – CS 80882 – 27008 Evreux cedex.
    • Ou par lettre recommandée au propriétaire.

    Pour une annulation jusqu’au 21ème jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu le montant de l’acompte correspondant à 25 % du montant du loyer. Pour une annulation entre le 20ème et le 8ème jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 50 % du montant du loyer et du montant des prestations directement liées au séjour.

Quelles sont les conditions générales liées à l’acompte du gîte ?

Les conditions générales liées à l’acompte du gîte sont les suivantes :

  • Le Client doit verser un acompte correspondant à 25 % du prix du loyer de l’hébergement, ainsi que la totalité des frais de réservation et la prime de l’assurance annulation éventuellement souscrite lors de la réservation.
  • Si le délai entre la date de réservation et la date de début du séjour est inférieur à 30 jours, seul le paiement par carte bancaire est proposé au Client.
  • Dans ce cas, la totalité du séjour doit être payée à la réservation.

De plus, le Client devra verser au Vendeur le solde de la prestation convenue et restant dû, 30 jours avant le début du séjour.

  • Si le Client n’a pas versé le solde à la date convenue, il est considéré comme ayant annulé son séjour.
  • Dès lors, la prestation est de nouveau offerte à la vente, et aucun remboursement ne sera effectué.

Les présentes conditions générales de vente encadrent la réservation d’un séjour en hébergement agréé Gîtes de France® par l’Association territorialement compétente.

Vous trouverez ici les conditions générales et particulières de vente, classées par type d’hébergement (Gîtes en service réservation, Gîtes en service direct, Chambres d’hôtes, etc.). Dans les deux cas, envoyez votre règlement avec votre contrat de location (acompte) ou avec votre facture (paiement du solde).

FAQ : Tout savoir sur l’acompte et la réservation de gîtes en France

FAQ : Tout savoir sur l’acompte et la réservation de gîtes en France

Moyens de paiement acceptés :

  • Sur notre site internet ou via nos services de réservation, nous acceptons les paiements par carte bancaire ou virement.
  • Vous avez aussi la possibilité de payer par chèques vacances ANCV.
  • Le règlement peut également se faire par carte cadeau Gîtes de France® disponible sur notre boutique en ligne.

Conditions de réservation :

Pour confirmer votre réservation, vous devez retourner un exemplaire signé du contrat de location, accompagné d’un acompte dans un délai d’une semaine. Le solde de la location est à régler 1 mois avant le début du séjour (cf. conditions particulières de réservation au dos de chaque contrat).

  • Pour un gîte, l’acompte est de 25% du montant du dossier plus la totalité des frais de service et de l’assurance annulation (si vous l’avez souscrite).
  • Pour une chambre d’hôtes, l’acompte est également de 25% du montant du dossier avec un minimum d’une nuitée, plus la totalité des frais de service et de l’assurance annulation (si vous l’avez souscrite).

Processus de réservation :

Le service réservation vérifie la disponibilité du gîte ou de la chambre d’hôtes :

  • Si l’hébergement est disponible, le service vous envoie un contrat de location en double exemplaire, la fiche descriptive de l’hébergement et la carte touristique du département.
  • Si l’hébergement n’est pas disponible, le service vous informe et propose de chercher un hébergement correspondant à vos critères de choix.

Modes de réservation :

Un traitement rapide et efficace de vos demandes est assuré par des professionnels du tourisme, avec des conseils pour trouver l’hébergement souhaité.

Avis d’annulation :

A défaut de clause d’annulation prévue dans le contrat de location de vacances, la différence entre arrhes et acompte conditionne les modalités de remboursement. Sauf précision contraire, toutes les sommes versées d’avance sont considérées comme des arrhes.

Réservations directes :

Pour connaître les disponibilités et réserver, vous pouvez contacter directement le propriétaire. Vous pourrez ainsi réaliser le contrat, payer le montant de la location et convenir de votre heure d’arrivée. Un acompte pourra vous être demandé pour confirmer la réservation.

Leave a comment

Explore
Drag