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Comment établir les prix de votre gîte en France : guide et conseils pratiques


Comment établir une grille tarifaire pour votre gîte en France ?

Établir une grille tarifaire pour un gîte en France

Pour établir une grille tarifaire pour un gîte, le propriétaire doit procéder à une étude de marché afin de définir ses tarifs en adoptant un regard objectif sur son bien et en se mettant à la place de ses futurs clients. Cette étude comparative porte sur le secteur d’activité et les concurrents implantés sur le marché, mais aussi sur la clientèle ciblée. La région d’implantation du gîte, la saisonnalité de l’activité, le type de bien, et les prestations proposées sont des facteurs d’influence sur les prix pratiqués.

Le seuil de rentabilité est un élément essentiel à la fixation d’une grille tarifaire pour l’ouverture d’un gîte. Il représente le montant de chiffre d’affaires à réaliser pour compenser le coût de revient de l’activité et atteindre un résultat nul. Le propriétaire doit donc calculer le coût de revient, incluant des frais comme : la taxe foncière, le remboursement d’un emprunt, les frais de fonctionnement, et les commissions retenues par les sites de réservation en ligne et agences de voyages.

Une fois considérés tous les facteurs d’influence des prix d’une location de gîte, il est possible de se positionner en choisissant une stratégie tarifaire. Les tarifs inférieurs au prix du marché sont souvent adoptés par les nouveaux propriétaires pour attirer des clients, tandis que s’aligner sur les prix du marché peut être pertinent en l’absence de nombreux concurrents. Enfin, choisir des tarifs élevés peut maximiser la rentabilité, surtout pendant les périodes de haute saison.

Pour déterminer le prix juste pour votre offre de gîte ou chambre d’hôtes, vous pouvez soit le fixer par rapport à votre coût de revient ou par rapport à la concurrence. Dégager une marge brute est essentiel ; le prix de vente doit être supérieur à votre coût de revient afin de dégager une marge.

Il faut confronter les prix de vente à la réalité du marché, c’est-à-dire les prix pratiqués par les concurrents dans votre secteur d’implantation. Il existe trois possibilités en fonction de votre offre : pour une qualité de service similaire à celle de vos concurrents, votre prix doit être proche de celui qu’ils pratiquent. Vous pouvez opter pour une politique de vente agressive, pratiquer des prix inférieurs, ou bien vous fixer un prix plus élevé justifié par des avantages compétitifs.

La saisonnalité est un facteur clé : le taux de remplissage de vos établissements varie en fonction de la période à laquelle vous vous trouvez. Pour maximiser votre taux d’occupation, il faudra déterminer trois prix différents, c’est-à-dire avoir un prix à la nuitée, en basse, moyenne et haute saison. Ne pas oublier de prendre en considération les vacances scolaires et les événements majeurs dans votre région qui influenceront la demande.

Concernant votre activité de chambre d’hôtes et de gîte, il vous faudra identifier vos coûts de fonctionnement, dès la réalisation de votre business plan pour gîte ou chambre d’hôtes. Exemple de fixation du prix par rapport au coût de revient : déterminez vos charges, par exemple, pour une nuitée, le coût peut être de 50 euros, et si le gain désiré est de 20 euros, le prix de vente sera fixé à 70 euros.

Avant de formuler une réservation, vos clients doivent avoir accès, depuis votre site internet, à un certain nombre d’informations, comme le prix de la prochaine nuitée et le montant du service de petit déjeuner proposé. Cela inclut aussi l’affichage des prix de vente des autres prestations commercialisées comme le prêt de vélos ou l’accès au sauna.

Pour construire sa grille tarifaire, il n’y a pas de réponse toute faite puisque les facteurs qui vont venir influencer le tarif sont nombreux : la région, le type de bien proposé, la qualité des prestations, la saisonnalité, la concurrence, l’investissement de départ et le régime juridique de son entreprise.

Pour fixer une grille tarifaire cohérente, concurrentielle et viable, il y a deux informations clés à garder en tête : Les chiffres clés du tourisme local : il s’agit d’étudier la concurrence dans votre région, les prix pratiqués par les autres loueurs, la saisonnalité touristique, l’évolution du marché, etc. Ces éléments vont vous permettre d’y voir un peu plus clair quand il va s’agir de sortir la calculette et de mettre les chiffres sur la table pour voir où vous en êtes actuellement, où vous en êtes en termes de rentabilité, d’objectif financier, etc.

Il est impossible de fixer le bon prix de vente sans tenir compte de votre coût de revient et plus globalement de la rentabilité de votre maison d’hôtes ou gîte. À défaut, vous allez perdre de l’argent et vous endetter avec votre activité ! … votre prix de vente = coût de revient + gain souhaité. Ce gain sert à vous indemniser pour votre temps passé à développer et promouvoir votre gîte.

Lors de la collecte des chiffres clés du tourisme local, vous allez pouvoir comparer votre offre de location de gîte avec celle de la concurrence. Pour éviter cela, il est important d’analyser les locations saisonnières environnantes avec un œil objectif. Objectivement, il faut regarder : Le type de bien, la superficie habitable, le nombre de chambres et salles de bain, le terrain, la vue et environnement, la facilité d’accès, les types de nuisances aux alentours.

Votre tarif à la nuitée ne peut être fixe tout au long de l’année. En période haute vos prix pourront être plus élevés alors que la basse saison rime souvent avec tarifs moyens moins chers pour les vacanciers. … Pour définir votre tarif le plus haut et votre tarif plancher pour la basse saison, reprenez votre calcul de rentabilité pour voir le seuil minimal en dessous duquel ne pas descendre.

Pour élaborer la grille tarifaire avant l’ouverture d’un gîte, il faut tenir compte de facteurs internes et externes affectant l’activité de location saisonnière. Découvrez comment fixer votre politique tarifaire.

Voici les 5 critères à garder en tête pour construire la grille tarifaire de votre offre de location de gîte et retrouvez une étude de cas pratique à la fin de l’article.

Quel est le prix moyen d’une location de gîte en saison basse et haute ?

Le coût d’un gîte en France peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la localisation, la saison, la capacité d’accueil et les services offerts.

En haute saison (juillet et août), les tarifs sont généralement plus élevés en raison de la forte demande.

En revanche, en basse saison (mi-novembre à mars), les prix sont souvent plus abordables.

  • Le prix moyen par nuit est de 143 €, avec un prix minimum de 72 € et un prix maximum de 371 €.
  • Pour un week-end (2 nuits) pour 8 personnes, le coût se situe entre 600 € et 660 €.
  • En très haute saison, le coût pour une semaine pour 20 personnes peut atteindre 4000 €.

Par exemple, un gîte peut coûter 553 € pour 7 jours en basse saison et jusqu’à 2200 € en très haute saison.

De plus, la taxe de séjour est de 1,50 € par adulte et par nuit.

Il est essentiel de faire le point sur votre bien pour connaître sa valeur, de vous comparer à la concurrence et de faire varier le prix en fonction des saisons.

Les critères à prendre en compte pour déterminer le tarif de votre location de vacances dépendent de 6 critères principaux :

  • le lieu
  • la zone géographique
  • le type d’hébergement
  • la capacité d’hébergement
  • la saison
  • les atouts

Une piscine, un jardin ou une vue panoramique, par exemple, ajoutent une plus-value à votre bien.

Votre coût moyen par jour de location est de 35,45 euros (3900/110). Le montant obtenu est le prix moyen à facturer aux clients par jour de réservation et à répartir à la baisse pendant la basse saison et à la hausse pendant la haute saison.

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