Travailler chez Airbnb : Guide sur le processus, les opportunités et l’expérience employé
Le processus de candidature chez Airbnb : Étapes et conseils
Le processus de candidature chez Airbnb
Le processus de recrutement est à la fois rigoureux et amusant! Selon le poste, cela peut impliquer de vous faire passer un test, d’avoir un entretien par vidéo ou de vous demander de vous joindre à nous à l’occasion d’un évènement. Une fois que la procédure de recrutement est commencée, nous avons comme priorité que les candidats rencontrent le plus d’individus sur l’équipe actuelle. Il est important pour nous que vous-même et l’équipe ayez toutes les occasions de vous poser les questions voulues pour vous assurer que le poste vous convient bien.
Nous examinons personnellement environ 15 000 candidatures par mois!
Nous nous engageons de vous répondre dans un délai de 3 à 4 semaines. À ce moment là, nous vous laisserons savoir si nous avons besoin de communiquer avec vous, on a besoin de plus d’informations, ou votre application n’a pas été retenue.
- Étape 1 : créer « el plan » grâce à une astuce étoilée.
- Étape 2 : miser sur la personnalisation.
- Étape 3 : valoriser les acteurs du recrutement.
Le cadre du processus de recrutement
Airbnb, au-delà du service de location, est un acteur clé de l’expérience candidat. En 5 étapes, découvrez comment l’entreprise a su révolutionner ses process, et changer le game. Lorsqu’Airbnb est entré en hypercroissance, les équipes ont tout de suite misé sur l’expérience candidat pour remettre à plat tous les processus de recrutement.
La première étape du plan de Jill a donc été de constituer une bibliothèque des pires et meilleures expériences vécues par les employés d’Airbnb, afin d’édifier le framework. Nous avons invité les employés à partager leurs meilleures et pires expériences de recrutement sur un tableau géant dans la cafétéria. Puis, les RH – accompagnés par quelques managers -, ont brainstormé sur chaque point, définissant ce que nous voulions véhiculer, et quel process de recrutement nous voulions créer en considérant à la fois les recruteurs et les candidats.
Ils se sont donc appliqués à repasser sur absolument toutes les communications envoyées aux candidats lors des process, ajoutant de sérieuses couches d’identité, de culture d’entreprise. Par exemple : « Nous voulions vraiment créer une atmosphère unique et ce dès le premier contact, donc nous avons rédigé des messages beaucoup plus intéressants à lire pour les candidats, qui mettaient en lumière les étapes du processus et les invitaient à rester proactifs pendant la période d’attente (via des vidéos, des FAQs…). »
Ainsi sont nés les prix du “Recruteur de la semaine”, récompensant les salariés les plus zélés, les plus passionnés. Une démarche qui peut sembler à première vue enfantine, mais qui a su trouver son public au sein de l’entreprise, générant plus d’implication au sein des équipes.
Notre but était que les candidats se disent « Ouah, ça ne plaisante pas chez Airbnb, ils ont l’air organisés et malins dans leurs process, ça me rend encore plus motivé à l’idée de les rejoindre ».
L’objectif était alors de s’appuyer là-dessus. La construction de quelque chose d’unique. Une anecdote fait même mention d’une question posée, lors de la phase de screening, sur la boisson préférée du candidat. Pourquoi ? Vous l’avez sûrement deviné : pour accueillir le postulant à un entretien avec son breuvage de prédilection, là, sur la table, tout frais.
Conseils pour les candidats
Nous savons qu’une critique constructive est vraiment importante pour votre déroulement de carrière, mais compte tenu du volume de candidatures reçues, il est probable que vous ne recevrez pas de rétroaction personnalisée.
Le processus en tant qu’hôte sur Airbnb
S’inscrire en tant qu’hôte sur Airbnb est un moyen simple pour générer des revenus complémentaires. Afin de réaliser cette première étape correctement, il y a plusieurs points à respecter pour réussir sa mise en location. Prenez donc votre temps au moment de configurer votre annonce car un petit détail erroné pourrait avoir un impact important sur la décision de vos voyageurs potentiels.
Tout d’abord, créez-vous un compte si ce n’est pas déjà fait en cliquant sur « M’inscrire » en haut à droite de la page d’accueil. On vous invite ensuite à indiquer les caractéristiques générales de l’espace que vous allez mettre en location. Choisissez dans le menu déroulant celui qui décrit le mieux votre bien. Vous verrez que la liste proposée est très vaste, allant de la péniche à la villa et même à la cabane de berger.
Il est très important de tenir à jour votre calendrier. Airbnb vous appliquera des pénalités si vous annulez une réservation car votre calendrier n’était pas à jour. Votre annonce doit préciser combien de temps à l’avance vous souhaitez être prévenu de l’arrivé d’un voyageur. Un long préavis facilitera votre organisation mais en même temps vous risquez de laisser filer des clients de dernière minute.
Vous devez pour cela vous inscrire sur la plateforme et entrer les informations du logement que vous proposez. Une fois que tout cela est terminé et que vous êtes satisfaits de votre annonce, tout est prêt pour qu’elle soit publiée sur Airbnb. Soyez toujours honnête dans la description; les clients se rendront rapidement compte d’un décalage avec ce qu’on leur avait promis.
Airbnb vous proposera un prix de facturation selon les informations que vous avez donné et les tendances du marché. Pour proposer un prix pertinent et intéressant, vous allez surtout devoir comparer vous-même les prix des logements similaires qui sont proposés sur Airbnb dans votre région.
Le processus de sélection
- Receive resume.
- Interview by call/zoom.
- Give the Candidate a test to solve the problems customer asked for.
- Ask the expectation.
Opportunités de télétravail chez Airbnb : Explorer les postes à distance
Airbnb a récemment annoncé une nouvelle approche permettant à tous ses employés de vivre et de travailler en tous lieux.
Les collaborateurs d’Airbnb peuvent travailler à domicile ou dans les bureaux d’Airbnb, déménager n’importe où dans le pays sans que leur rémunération ne change, et ont la flexibilité de voyager et de travailler à travers le monde.
En outre, Airbnb mettra prochainement en avant 20 destinations propices au télétravail dans le monde.
- Baja California Sur, Mexique
- Bali, Indonésie
- Brindisi, Puglia, Italie
- Buenos Aires, Argentine
- Caraïbes
- Canaries, Espagne
- Cape Town, Afrique du Sud
- Colombie
- Dubaï, Émirats arabes unis
- Friuli-Venezia Giulia, Italie
- Lisbonne, Portugal
- Malte
- Mexico City, Mexique
- Palm Springs, Californie, États-Unis
- Queensland, Australie
- La France rurale
- Salzkammergut, Autriche
- Tampa Bay, Floride, États-Unis
- Thaïlande
- Tulsa, Oklahoma, États-Unis
Des pages dédiées seront créées pour guider ceux qui souhaiteraient travailler à distance, en fournissant toutes les informations nécessaires.
Par ailleurs, Airbnb s’associe à 20 destinations à l’image de Bali, des îles Canaries, ou encore de villages ruraux français, afin d’encourager le télétravail et un mode de vie plus flexible.
Cette campagne permet également de soutenir les efforts engagés par les gouvernements et autres organisations de promotion touristique pour relancer le tourisme, et ainsi soutenir les économies locales après plus de deux ans de restrictions de voyage.
En 2021, environ un hôte sur cinq, tant au niveau mondial qu’en France, a déclaré avoir utilisé Airbnb pour travailler à distance pendant son voyage. cette tendance s’est poursuivie au premier trimestre 2022, avec une augmentation record des séjours de longue durée sur la plate-forme, qui ont plus que doublé par rapport au premier trimestre 2019 à l’échelle mondiale.
Sur les 6 millions d’annonces d’Airbnb, neuf sur dix sont déjà disposées à accueillir des voyageurs pour des longs séjours.
Airbnb a également innové pour offrir aux travailleurs à distance toutes les fonctionnalités nécessaires, comme l’outil ‘wifi vérifié’.
Des dizaines de pays dans le monde ont déjà mis en place des politiques facilitant le télétravail pour les non-résidents. Par exemple, l’Italie a récemment adopté une réglementation pour créer un visa spécifique d’un an.
Airbnb envisage de collaborer avec les gouvernements pour créer un guichet unique dédié aux travailleurs à distance, promouvant les avantages de différentes destinations et fournissant des informations sur les visas.
Enfin, la campagne d’Airbnb, intitulée ‘Vivre et travailler de partout, chez vous’, vise à attirer les personnes en télétravail en collaborant avec des gouvernements et organisations.
Au cours de la pandémie, Airbnb a commencé à établir des partenariats avec des gouvernements et des organismes de promotion touristique pour accueillir des travailleurs à distance, que ce soit en ville ou dans des lieux comme La Clusaz en France.
Atouts et défis de travailler chez Airbnb : Avis d’employés sur l’expérience
Atouts de travailler chez Airbnb :
- 82 % des employés recommanderaient à leurs amis de travailler chez Airbnb.
- 76 % pensent que la perspective commerciale de l’entreprise est positive.
- Airbnb a une note de 4,2 étoiles sur 5, basée sur plus de 2 884 avis sur Glassdoor.
- Les employés donnent à Airbnb :
- 4,1 sur 5 pour l’équilibre vie professionnelle/vie privée,
- 4,2 pour la culture et les valeurs,
- 3,6 pour les opportunités professionnelles.
- Les employés apprécient la culture de l’entreprise, notant une bonne ambiance de travail et une mission inspirante.
- Ils mettent en avant la souplesse liée au télétravail, ainsi qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- De nombreux employés estiment avoir des possibilités de développement de carrière satisfaisantes.
Défis de travailler chez Airbnb :
- Certaines critiques portent sur des salaires bas dans certains postes.
- Il existe un environnement de travail parfois toxique.
- Le leadership peut être peu inspirant, avec des managers souvent mal formés.
- Des problèmes de gestion sont signalés.
- La gestion intermédiaire peut ralentir le travail en raison de son enchevêtrement.
- Des problèmes éthiques sérieux ont été évoqués, couverts par la direction.
Avis des salariés :
- Les avis portent sur des thèmes tels que la culture d’entreprise, les salaires, les avantages, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, l’encadrement, et la sécurité de l’emploi.
- Sur 297 avis d’employés, 74 % étaient positifs, tandis que les 26 % restants étaient constructifs.