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Comment déjouer les arnaques de location sur Abritel : Stratégies et conseils essentiels


Comment identifier et éviter les arnaques lors de la réservation sur Abritel ?

Identifier les arnaques lors de la réservation sur Abritel

Les demandes de réservation frauduleuses sont parfois difficiles à détecter. Ainsi, soyez prudent lorsque vous examinez les demandes reçues et recherchez ces indices courants :

  • Fautes ou usage inhabituel (fautes d’orthographe, erreurs de grammaire, utilisation incorrecte des majuscules et/ou des signes de ponctuation)
  • Informations fournies en surabondance par rapport à d’habitude
  • Demande de communication en dehors du site
  • Demande de règlement par chèque certifié, chèque de banque ou virement bancaire non sécurisé
  • Aucun commentaire dans la demande de renseignements, ou des commentaires qui ne correspondent pas à votre hébergement

Pour vous prémunir au maximum contre ces demandes, nous vous recommandons de respecter les politiques suivantes :

  • N’acceptez jamais un montant supérieur à celui qui est dû
  • N’envoyez jamais de remboursement pour un trop-perçu
  • N’acceptez que les paiements en ligne

Si une demande de renseignement n’est pas licite, marquez-la comme Indésirable. Contactez-nous si vous pensez avoir reçu une demande d’un escroc.

Il existe plusieurs formes d’arnaques et d’escroqueries sur Abritel, la plateforme française de HomeAway. En tant que propriétaire ou gestionnaire de locations de vacances, il est crucial de prendre toutes les précautions nécessaires.

Des informations mensongères, l’usurpation d’identité, et le fishing (hameçonnage) sont des techniques d’arnaque courantes. Par conséquent, il est essentiel de vérifier l’identité du voyageur en demandant sa carte d’identité et d’être vigilant face aux demandes de remboursement suspectes ou aux modes de paiement hors des canaux officiels.

Vérifiez toujours l’identité de votre invité avant de confirmer la réservation. Que ce soit par des recherches sur internet ou en demandant une copie de sa carte d’identité, il est crucial de connaître l’identité de vos invités.

De plus, gardez toujours contact avec votre hôte que ce soit avant, pendant ou après le séjour. La communication avant le séjour est cruciale, il est donc important de contacter votre invité par message ou par téléphone. Si votre hôte ne répond pas rapidement, reconsidérez la réservation.

Pour vous aider à vous protéger contre les demandes frauduleuses, nous avons résumé quelques-unes des stratégies d’escroquerie les plus courantes :

  • Les escrocs envoient un chèque de banque contrefait ou effectuent un virement, puis demandent un remboursement avant que vous ou la banque ne vous aperceviez que leur mode de paiement est frauduleux.
  • Les escrocs peuvent également payer avec une carte de crédit et demander un remboursement via un autre mode de paiement.
  • Cette escroquerie implique une personne se faisant passer pour quelqu’un de confiance pour manipuler un hôte en donnant une fausse impression de sécurité.
  • Un escroc réserve un court séjour 24 heures à l’avance, permettant ainsi aux fraudeurs de séjourner dans votre hébergement avant que votre banque ne s’aperçoive du paiement frauduleux.
  • Les hôtes reçoivent des explications crédibles quant aux raisons pour lesquelles un nom différent apparaît sur les moyens de paiement.

Indices supplémentaires d’une tentative d’escroquerie :

  • Informations fournies en surabondance par rapport à d’habitude
  • Demande de communication en dehors du site
  • Usurpation d’identité
  • Organisation d’un séjour pour une tierce personne
  • Fishing (ou hameçonnage)
  • Demande de remboursement

Enfin, vérifiez l’identité de votre loueur quand cela est possible : possède-t-il un numéro de SIRET (obligatoire pour toute location courte durée) ?

Les stratégies indispensables pour sécuriser votre location sur Abritel

Stratégies indispensables pour sécuriser votre location sur Abritel :

  1. Réservation sécurisée :
    • Vous pouvez réserver un hébergement en ligne lorsque l’annonce mentionne Confirmation sous 24 heures ou Réservation immédiate.
    • Pour réserver, recherchez l’hébergement de votre choix, indiquez vos informations de paiement et sélectionnez Réserver.
  2. Paiement sécurisé :
    • Indiquez vos informations de paiement sur notre site Web au moment du paiement.
    • Nous utilisons des services brevetés de cryptage et de tokenisation avancée pour protéger votre transaction.
    • Les paiements effectués en dehors de notre formulaire de paiement, y compris en espèces, par chèque ou par virement ne sont pas éligibles à la Garantie Réservation en toute Confiance.
  3. Garantie Réservation :
    • Si vous réservez et payez via notre système, vous êtes éligible à cette garantie.
    • Les vacanciers qui paient sur notre site Web sont couverts par la Garantie Réservation en toute Confiance.
  4. Certifications et sécurité des données :
    • Nous sommes certifiés PCI-DSS, garantissant la sécurité de nos systèmes et la protection des informations sensibles.
    • Nous avons adopté des technologies de sécurité de pointe et imposons à nos partenaires les mêmes normes de sécurité.
  5. Conseils pratiques :
    1. Examinez la réservation.
    2. Vérifiez l’identité de l’hôte.
    3. Communiquez avec votre hôte.
    4. N’acceptez que votre mode de paiement.
    5. Faites signer le contrat de location saisonnière.
    6. Préparez votre règlement d’intérieur.
    7. Faites un état des lieux avant, pendant et après le séjour.
    8. Évitez les fêtes et augmentez le nombre de nuitées.
  6. Protection du paiement :
    • Abritel offre une garantie de remboursement flexible : remboursement d’annulations, de frais de services, des dépôts de garantie, etc.
    • Lorsque vous êtes prêt à effectuer un paiement, examinez attentivement le contrat de location qui vous a été fourni.
  7. Mesures de sécurité d’Abritel :
    • Abritel met en place des mesures de sécurité pour protéger vos informations financières et garantir des transactions sécurisées.

Que faire en cas d’escroqueries sur Abritel : Signalement et recours

Escroqueries sur Abritel : Signalement et recours

Des offres frauduleuses circulent sur le site de location entre particuliers Abritel.

Les victimes, pensant réserver une superbe villa pour leurs vacances, versent de l’argent à des escrocs, qui disparaissent avec la somme payée.

Les vacanciers se retrouvent alors sans recours. Parmi ces victimes, 28 se sont regroupées depuis mai dernier pour se soutenir dans leurs démarches. Chacune d’entre elles a perdu entre 2 800 € et 8 400 €, soit un montant global de pertes s’élevant à 114 000 €. Aucune n’a aujourd’hui pu se faire rembourser.

Actions à entreprendre en cas d’escroquerie

Si vous avez perdu de l’argent en pensant réserver une location de villa pour les vacances sur Abritel, regroupez le plus de preuves possibles : échanges de mails, annonce, photos…

Si vous avez la preuve que l’annonce était toujours publiée sur la plateforme après signalement, envoyez un courrier recommandé à Abritel pour démontrer sa carence fautive et qu’ils reconnaissent leur responsabilité.

Vous pourrez ainsi éventuellement vous faire rembourser. En cas d’absence de réponse, vous pouvez vous adresser à une association locale de l’UFC-Que Choisir, qui vous épaulera dans vos démarches.

Cependant, le service clientèle d’Abritel se dégage de toute responsabilité, indiquant que la transaction ne s’est pas faite via leur service de paiement.

Les courriers recommandés envoyés à Abritel par les victimes restent aujourd’hui lettres mortes.

Certains ont déposé plainte au commissariat, mais cela ne vise qu’à inquiéter les escrocs.

Les banques, quant à elles, ne remboursent pas ces virements.

Contexte et enquêtes officielles

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé une enquête portant sur le site internet et l’application mobile d’Abritel, à la suite de plusieurs signalements auprès de ses services ou dans les médias.

Les investigations ont mis en évidence une communication commerciale vantant les contrôles effectués, la fiabilité, la sécurité et les garanties d’utilisation de la plateforme, en contradiction avec ses conditions générales d’utilisation (CGU), qui en réduisent largement la portée effective.

Pour obtenir la cessation de ces pratiques commerciales trompeuses, les sociétés HomeAway France et EG Vacation Rentals Ireland Limited, gestionnaires de la plateforme Abritel, ont été assignées devant le tribunal judiciaire de Paris.

Cette action, complémentaire de celle de certains plaignants, est susceptible de faciliter l’indemnisation des victimes de ces pratiques.

Recommandations d’Abritel

Abritel recommande de réserver et de payer en ligne en utilisant son système de paiement sécurisé.

La plateforme insiste sur le fait de ne pas transférer d’argent directement sur les comptes bancaires des annonceurs sans passer par ce système sécurisé.

Cas particuliers de remboursement

La mauvaise foi d’Abritel a permis de faire valoir son droit à l’un des deux plaignants une indemnité supplémentaire de 1 000 euros pour dommages et intérêts. En effet, ces plaignants avaient suivi l’intégralité du processus de transaction préconisé par Abritel.

De plus, la cour d’appel a confirmé la condamnation en première instance de la plateforme Abritel HomeAway (groupe Expédia) à indemniser des particuliers victimes d’arnaques aux annonces frauduleuses.

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