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Comment communiquer votre numéro d’enregistrement Abritel pour optimiser votre annonce ?


Comment ajouter votre numéro d’enregistrement Abritel à votre annonce ?

Pour ajouter votre numéro d’enregistrement Abritel à votre annonce, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Connectez-vous à votre compte. Si vous avez plusieurs hébergements, sélectionnez l’annonce concernée.
  2. Sélectionnez Réglementations locales.
  3. Consultez les informations de la section Données d’enregistrement.
  4. Ajoutez ou mettez à jour vos détails d’enregistrement via le lien Modifier les informations. Vos options dépendront des exigences dans votre région.
  5. Si vous disposez déjà d’un numéro d’enregistrement, ajoutez-le au champ dédié dans votre compte, plutôt que de l’afficher dans la description de votre hébergement. S’il y a plusieurs numéros, veillez à les saisir séparés par une virgule.
  6. Sélectionnez Modifier l’enregistrement et suivez les différentes étapes.
  7. Pour ceux qui sont dans une région où le numéro d’enregistrement n’est pas requis, vous serez peut-être invité à compléter le formulaire relatif à un numéro d’enregistrement disponible sur votre tableau de bord pour que votre annonce soit publiée. Dans ces cas, il est nécessaire d’ajouter le numéro d’enregistrement afin de finaliser l’annonce.

À noter que :

  • Bonjour, Abritel (groupe HomeAway) désactive actuellement de nombreuses annonces sur leurs sites lorsque le numéro d’enregistrement n’est pas renseigné ! Cette suppression d’annonce se fait sans aucune alerte préalable, et les propriétaires concernés reçoivent un simple email générique signé Vrbo pour les informer que leur annonce a été désactivée.
  • Il s’agit de l’absence de la déclaration du numéro d’enregistrement local délivré par votre mairie, qui se généralise de plus en plus sur le territoire français.

Si vous êtes dans ce cas :

  • Vous devez contacter votre mairie et demander une attestation indiquant qu’ils ne peuvent pas vous délivrer ce numéro unique d’enregistrement. Il est recommandé de le faire par email pour gagner du temps.
  • Une fois cette attestation obtenue, appelez le service client d’Abritel (+33 4 13 68 02 88) et expliquez votre situation.
  • Après avoir reçu un email de réponse du service client d’Abritel, votre annonce devrait être réactivée dans la journée.

Finalement, rappelez-vous que :

  • Le numéro d’enregistrement est un code à 13 chiffres que vous devez obtenir auprès de votre mairie si vous souhaitez louer votre logement pour des vacances.
  • Ce numéro permet d’identifier votre location auprès des services de la commune.

Et assurez-vous d’ajouter votre numéro d’enregistrement afin de finaliser l’annonce.

Pourquoi est-il essentiel de communiquer votre numéro d’enregistrement sur Abritel ?

Importance de communiquer votre numéro d’enregistrement sur Abritel

En premier lieu, le numéro d’enregistrement est une obligation légale pour les propriétaires qui louent leur logement en location saisonnière dans certaines villes.

  • Il permet de contrôler le respect des règles de location, notamment la limite des 120 jours pour les résidences principales et l’autorisation de changement d’usage pour les résidences secondaires.
  • De plus, il permet aux communes de réguler le marché de la location saisonnière et de préserver l’offre de logements d’habitation permanente, notamment dans les zones tendues où la demande est forte et l’offre limitée.

Cela dit, en cas d’absence de numéro d’enregistrement sur les annonces, les propriétaires peuvent être sanctionnés par une amende civile pouvant aller jusqu’à 5 000 €.

  • Des amendes civiles peuvent également être prononcées contre les contrevenants, pouvant aller jusqu’à 50 000 € par logement et par an en cas de défaut d’autorisation ou de compensation pour les résidences secondaires.
  • Si une location est réalisée sans numéro d’enregistrement, le locataire s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 €.

Il est également important de noter que les plateformes internet de location saisonnière, comme Abritel, ont l’obligation de vérifier si l’annonce contient bien ce numéro d’enregistrement avant de la publier.

Actuellement, Abritel désactive de nombreuses annonces sur leur site lorsque le numéro d’enregistrement n’est pas renseigné.

Cette suppression d’annonce se fait sans aucune alerte préalable de la part d’Abritel !

Enfin, une communication rapide et claire est essentielle pour offrir des expériences de haute qualité aux hôtes et aux voyageurs sur Abritel.

Notamment, à partir du 1er janvier 2025, Abritel va fixer des délais pour que les hôtes envoient des instructions d’accès et d’arrivée.

En conséquence, répondre rapidement aux questions des voyageurs relatives aux informations essentielles de leur séjour est primordial pour garantir une expérience client de haute qualité.

Nous vous recommandons de fournir toutes les informations essentielles à vos voyageurs avant leur séjour.

Les informations essentielles sur le séjour correspondent à toutes les informations qu’un voyageur est raisonnablement en droit d’attendre pour pouvoir effectuer un séjour en toute sécurité dans votre hébergement.

Si un voyageur nous contacte dans les 72 heures avant son arrivée parce qu’il n’a pas reçu les informations sur son arrivée ou les instructions d’accès, nous sommes susceptibles de prendre les mesures suivantes :

  • Nous communiquerons les informations au voyageur si nous les avons.
  • Ou, nous vous contacterons afin de trouver une solution pour que le voyageur puisse poursuivre son séjour.

En conclusion, il est donc essentiel de communiquer votre numéro d’enregistrement sur Abritel pour éviter des complications tant légales que pour garantir une expérience de qualité à vos voyageurs.

Quelles sont les étapes pour obtenir votre numéro d’enregistrement sur Abritel ?

Voici les étapes à suivre pour obtenir votre numéro d’enregistrement sur Abritel :

  1. Se rendre sur le site web de la mairie ou directement à la mairie.
  2. Créer un compte en ligne et remplir un formulaire dédié spécifiant les détails de la propriété et du type de location envisagé.
  3. Soumettre le formulaire et attendre l’émission du numéro d’enregistrement.

Notez que :

  • Le délai d’obtention peut varier selon la ville, mais il est généralement assez rapide, sous réserve que tous les documents nécessaires aient été fournis correctement.
  • Pour louer un logement en courte durée à Marseille, la déclaration à la mairie est indispensable.
  • Cette démarche permet à la ville de reconnaître officiellement votre bien comme un meublé de tourisme, condition nécessaire pour louer légalement.
  • Depuis 2019, le numéro d’enregistrement doit être mentionné dans toutes les annonces publiées sur les plateformes de réservation.
  • Depuis octobre 2020, il est obligatoire de déclarer le logement en ligne sur le site dédié à la taxe de séjour de la Ville de Marseille pour obtenir un numéro d’enregistrement à 13 chiffres.
  • Ce numéro doit figurer dans toutes les annonces de location Airbnb à Marseille, sous peine de sanctions.
  • Pour une résidence secondaire, une autorisation de changement d’usage est nécessaire auprès de la mairie.
  • Pour obtenir ce numéro, ne pas oublier de fournir le formulaire CERFA N°14004*03 lors de votre demande d’autorisation.

Cette déclaration vous permettra de recevoir un numéro d’enregistrement à afficher sur toutes vos annonces de location, y compris sur des sites comme Airbnb, Abritel, Booking, etc.

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