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Comment changer de formule Abritel : étapes et conseils pratiques à suivre


Comment naviguer sur le site d’Abritel pour changer de formule ?

Pour changer votre formule sur le site d’Abritel, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Si vous avez plusieurs locations de vacances, sélectionnez l’annonce que vous souhaitez renouveler.
  3. Dans le menu de navigation, sélectionnez Hébergement.
  4. Ensuite, sélectionnez Détails de l’hébergement.
  5. Dans la section Formule de l’annonce, sélectionnez Revoir la formule.
  6. Enfin, sélectionnez Passer à la formule à la commission dans la ligne de la formule.

À propos de la formule à la commission :

  • Sans frais initiaux, elle vous offre plus de souplesse en vous permettant de payer en fonction de votre usage.
  • Vous pouvez également accepter uniquement des réservations aux dates auxquelles vous souhaitez louer.

Si vous préférez la formule d’abonnement annuel :

  • Dans la section Revoir la formule, sélectionnez la formule dans la colonne Abonnement annuel Unique.

Quelles sont les étapes pour modifier votre formule d’abonnement sur Abritel ?

Voici les étapes pour modifier votre formule d’abonnement sur Abritel :

  1. Pour vous connecter à l’espace propriétaire Abritel, allez sur le site internet abritel.fr et dirigez-vous vers le menu principal, puis cliquez sur ‘Connexion’.
  2. Une fois connecté, sélectionnez l’icône de profil en haut de la page, puis allez dans Paramètres du compte.
  3. Ensuite, allez dans l’onglet Préférences de paiement.
  4. Si vous avez plusieurs hébergements, sélectionnez celui pour lequel vous souhaitez changer de modèle de réservation.
  5. Dans le menu de navigation, sélectionnez Hébergement.
  6. Dans le menu déroulant, sélectionnez Détails de l’hébergement.
  7. Dans la section « Formule de l’annonce », sélectionnez Revoir la formule.
  8. Choisissez la formule dans la colonne Abonnement annuel Unique ou sélectionnez Passer à la formule à la commission.
  9. Pour accéder à la formule à la commission, sélectionnez Choisir la formule dans la colonne de la formule à la commission.
  10. Sélectionnez votre type de paiement et saisissez vos informations de facturation.
  11. Cliquez sur Suivant lorsque le total s’affiche sous Récapitulatif du paiement.
  12. Confirmez vos informations de paiement et votre adresse de facturation ou actualisez-les si nécessaire.
  13. Acceptez les Conditions générales d’utilisation et sélectionnez Valider et payer.

Notez que vous disposez d’un délai de 14 jours pour résilier votre abonnement. Pendant cette période, vous pouvez annuler votre abonnement et opter pour la formule à la commission.

Enfin, si l’option de renouvellement automatique est activée pour votre annonce, veillez à la désactiver avant la date d’expiration prévue.

Pour les gérants immobiliers, il est possible de passer des annonces en formule abonnement à des annonces en formule à la commission en bloc dans votre tableau de bord pour gérant immobilier.

Comment choisir entre les différentes formules d’Abritel : analyse des options disponibles

Abritel propose deux formules aux propriétaires pour poster leurs annonces :

  • Annonce gratuite avec commissions : Cette option implique une commission de 8 % hors TVA sur chaque réservation confirmée.
    • 5 % de frais de service
    • 3 % de frais de traitement des cartes de crédit
  • Abonnement : Cette formule coûte 299 € par an et permet d’éviter les commissions, rendant cette option plus économique pour ceux qui louent toute l’année.

Pour aider les propriétaires à fixer leurs tarifs, Abritel a intégré à l’Espace Propriétaire deux outils pratiques :

  • Gestionnaire de tarifs : Permet de configurer automatiquement le tarif de base et d’appliquer des réductions pour des séjours prolongés.
  • MarketMaker : Offre des données de marché pour ajuster les tarifs selon la demande et la concurrence.

Le taux d’occupation est un indice crucial pour adapter les tarifs.

  • Un faible taux indique qu’il faut proposer des prix attractifs pour se démarquer.
  • Un taux élevé suggère que les vacanciers sont prêts à payer davantage pour une location.
  • Le taux d’occupation prévu aide à anticiper les réservations à venir, permettant aux propriétaires de mieux se préparer.

Les frais de service sur Abritel, payés par les vacanciers, permettent de couvrir le développement de la plateforme et le service client.

  • Ces frais sont variables et soumis à la TVA.
  • Ils ne peuvent pas être modifiés par les propriétaires.
  • Ils sont remboursés si un vacancier annule sa réservation dans la période de remboursement.

Le gestionnaire de tarifs permet d’établir un tarif de base qui sera appliqué pendant l’année.

  • Possibilité de le modifier à tout moment.
  • Les propriétaires peuvent définir des réductions hebdomadaires ou mensuelles.
  • Adaptation des prix pour des événements spécifiques, comme les vacances ou les festivals.

Pour les utilisateurs du modèle de paiement Formule abonnement (PPS) :

  • Possibilité d’activer le renouvellement automatique pour ne pas avoir à renouveler l’abonnement chaque année.
  • Désactivation de cette fonctionnalité possible à tout moment.

Des frais de commission de 5 % sont facturés sur le montant de la location et sur tous les frais supplémentaires facturés au voyageur (tels que frais de ménage, de transfert en bateau ou pour animaux de compagnie).

  • Pour les propriétaires ou professionnels ayant choisi la formule « commission hôte », des frais de réservation s’appliquent :
  • Commission de 5 % et frais de traitement de la carte de crédit soumis à la TVA.

Pour ceux qui ne veulent pas choisir d’abonnement :

  • Cette formule permet une inscription gratuite de l’annonce avec une commission de 8 % hors TVA sur chaque réservation.
  • Avec la formule à la commission, vous payez uniquement les réservations que vous recevez au lieu de vous acquitter de frais annuels.

Abritel donne l’opportunité aux propriétaires particuliers et professionnels de louer un vaste choix avec une formule simple et pratique.

  • Les frais de réservation comprennent des frais de transaction s’élevant à 3 %, ainsi que des frais de commission de 5 %.

Les frais associés au changement de formule sur Abritel : ce qu’il faut savoir

Introduction

Les frais associés au changement de formule sur Abritel peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Frais de réservation

  • Si vous utilisez le modèle Annonce en Formule à la commission, des frais de réservation seront appliqués à vos annonces.
  • Les frais de réservation comprennent des frais de transaction s’élevant à 3 %, ainsi que des frais de commission de 5 % sur le montant de la location et sur tous les frais supplémentaires que vous facturez au voyageur (tels que les frais de ménage, de transfert en bateau ou pour animaux de compagnie).

Frais de traitement et différents scénarios de réservation

  • Des frais de traitement du paiement s’élevant à 3 % sont facturés sur le montant total que paye le voyageur (taxes et dépôts de garantie compris).
  • La partie des frais de traitement du paiement facturée sur le dépôt de garantie vous est remboursée lorsque vous remboursez le dépôt de garantie au voyageur.
  • Pour les réservations effectuées via notre famille de sites, des frais de réservation de 5 % vous seront facturés si vous utilisez un logiciel de gestion d’hébergements.
  • En revanche, si la réservation a été effectuée sur nos sites sans passer par notre procédure de paiement, des frais de réservation de 10 % vous seront facturés.

Types de frais appliqués

  • Les frais peuvent être appliqués à toutes les dates de votre calendrier des tarifs.
  • Il existe deux types de frais :
    • Frais standard : frais liés au ménage, aux animaux de compagnie ou aux personnes supplémentaires.
    • Frais personnalisés : frais définis par votre entreprise, qui ne sont pas couverts dans les frais standard.

Modification des frais

  • Pour ajouter ou modifier des frais, connectez-vous à votre compte.
  • Si vous avez plusieurs locations de vacances, sélectionnez l’annonce que vous souhaitez modifier.
  • Sélectionnez Calendrier, puis Paramètres, et enfin Frais.
  • Sous Frais standard, saisissez les montants adéquats.
  • Ajoutez des détails sur les frais personnalisés, si nécessaire (vous pouvez sélectionner jusqu’à 6 frais personnalisés).

Taxe sur les frais

  • Si vous avez déjà défini un pourcentage de taxe dans la section Règles et règlements de votre annonce, une case à cocher apparaît en regard des frais si vous souhaitez ajouter une taxe.
  • Si un pourcentage de taxe n’est pas défini, ou si vous vous trouvez dans un pays où nous percevons et versons des taxes en votre nom, les cases à cocher des frais taxables n’apparaîtront pas à côté des frais.

Remarques concernant les réservations confirmées

  • Toutes les modifications apportées à vos frais ne s’appliqueront qu’aux futures réservations.
  • Si vous avez déjà confirmé une réservation et que vous souhaitez ajouter des frais, vous devez envoyer une demande de paiement supplémentaire à votre voyageur afin de les collecter avant la fin de son séjour.

Formules proposées par Abritel

  • Pour les propriétaires ou professionnels ayant choisi la formule « commission hôte », des frais de réservation s’appliquent : la commission de 5 % et les frais de traitement de la carte de crédit sont soumis à la TVA.
  • Ces frais comprennent des frais de transaction s’élevant à 3 %, ainsi que des frais de commission de 5 % calculés à partir du montant total de la réservation, y compris les frais supplémentaires.

Délai de résiliation et augmentation des frais

  • Vous disposez d’un délai de 14 jours pour résilier votre abonnement. Pendant cette période, vous pouvez annuler votre abonnement et opter pour la formule à la carte pour éviter de payer des frais supplémentaires.
  • Abritel propose deux formules : une cotisation annuelle ou une option à la carte.
  • Pour ceux qui choisissent l’abonnement annuel, Abritel a décidé d’augmenter son niveau de “Frais de service” facturés au client pour les réservations, avec une augmentation tarifaire de 17 % en 2024, passant de 299 € à 349 €/an.

Comment gérer les informations de paiement après avoir changé de formule sur Abritel ?

Pour gérer les informations de paiement après avoir changé de formule sur Abritel, suivez ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Sélectionnez l’annonce que vous souhaitez modifier.
  3. Cliquez sur l’icône Calendrier dans le menu de navigation situé à gauche.
  4. Sélectionnez Paramètres et Conditions de paiement.
    • Si vous demandez un paiement intégral au moment de la réservation, sélectionnez 1 en dessous d’un nombre de paiements.
    • Si vous autorisez vos voyageurs à effectuer plusieurs paiements, sélectionnez 2 ou 3 en dessous de l’option nombre de paiements.
    • Saisissez le pourcentage dû sous chaque calendrier des paiements.
    • Sélectionnez le nombre de jours que vous souhaitez pour le paiement avant l’arrivée.

Ensuite, pour ajouter ou modifier les informations de la carte de paiement pour les réservations de type Formule abonnement :

  1. Retournez dans la section « Mon compte » en cliquant sur le lien en haut à droite de la page d’accueil du site.
  2. Dans « Mon compte », cliquez sur « Gérer mes options de paiement » dans le menu de gauche.
  3. Pour ajouter une nouvelle carte de paiement :
    • Sélectionnez Ajouter une nouvelle carte.
    • Saisissez les informations de votre carte de paiement.
    • Sélectionnez Enregistrer.
  4. Pour modifier les informations de votre carte de paiement existante :
    • Sur l’écran Gérer l’abonnement, sélectionnez l’icône de crayon en regard de votre carte de paiement existante.
    • Saisissez les informations mises à jour.
    • Sélectionnez Mettre à jour.

Enfin, vous pouvez également changer votre compte bancaire en sélectionnant les options correspondantes dans les sections appropriées.

Quelles sont les implications d’un changement de formule sur votre annonce d’Abritel ?

Implications d’un changement de formule sur Abritel :

  • Si vous utilisez un modèle de formule à la commission, votre devis devra toujours comprendre une demande de paiement.
  • Si vous mettez à jour un devis, le calendrier des paiements peut, dans certains cas, s’en trouver modifié.
    • Si vous avez configuré vos conditions de paiement pour exiger un paiement en une fois, vous ne pouvez pas les modifier pour exiger plusieurs versements.
  • Les devis ne sont modifiables que si le voyageur n’a pas encore payé.
    • Vous devrez ajuster manuellement le montant de la location pour appliquer la remise au nouveau devis.
  • Pour ceux qui louent un peu régulièrement, ce système va coûter beaucoup plus qu’un simple abonnement.
    • Auparavant, si vous étiez à l’abonnement de 249 euros par an, vous deviez payer 3% de frais de transaction sur le montant de la réservation + la Taxe de séjour pour chaque location.
    • Désormais, avec le nouveau système de paiement PayPal choisi par Homeaway, vous allez payer 3% de frais de transaction sur le montant de la réservation + la Taxe de séjour + la TVA du pays de facturation du vacancier sur les 3% des frais de transaction.
  • Il faut bien garder à l’esprit que les conditions d’annulation choisies sur Abritel remplacent celles de votre contrat de location.
    • Chez Abritel, il est possible de configurer vos propres conditions d’annulation en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre modèle économique.
  • Abritel est l’une des uniques plateformes à proposer également un service d’abonnement.
    • En plus de la disparition des 5% de commission, cet abonnement aide les propriétaires à paraître plus haut sur les pages de réservation.
    • De plus, il offre une plus grande liberté aux propriétaires quant à leur description et leur nombre de photos.
  • Grâce à la formule à la commission, vous payez uniquement les réservations que vous recevez au lieu de vous acquitter de frais annuels.
    • Les commissions Abritel pour l’Hôte : 8% ou abonnement 249€ / an.
    • Si vous êtes Hôte sur Abritel, vous disposez de plusieurs options.

J’ai également signalé des problèmes auprès de la communauté de communes.

  • Tout le monde est parfaitement au courant et HA est submergé de plaintes de propriétaires dont la taxe de séjour est erronée.
  • En 5 mois, rien n’a bougé, c’est pourquoi chacun doit vérifier si le montant de la taxe de séjour facturé aux vacanciers correspond bien au montant réel.
    • Dans le cas contraire, il faut le signaler absolument à HA.

Il m’avait été répondu que la pratique de HA n’était pas très normale.

  • Juridiquement, HA prévoit dans ses conditions générales d’utilisation que le propriétaire paie des frais pour tout paiement fait par le vacancier par carte bancaire.
  • Donc, HA considère que les frais prélevés sur la taxe de séjour répondent à ses CGU, que chaque propriétaire est censé avoir approuvé.

Benoît, la dernière arnaque que tu as dévoilée sur le forum d’Abritel concernant le remboursement des arrhes sans commission après une annulation d’un vacancier, est perçue comme du vol et de l’escroquerie. Il est à craindre que cela continue.

Enfin, je suis déclassé depuis longtemps en fin de liste depuis la recherche géographique.

  • Le fait que l’on n’accepte pas la réservation en ligne est un facteur aggravant depuis environ deux ans.
  • Jusque-là, cela suffisait de recentrer la carte géographiquement pour supprimer les communes environnantes.

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