
Combien de locations de vacances sur Abritel : frais, sécurité et tendances en France
Comprendre le fonctionnement des locations de vacances sur Abritel
Fonctionnement des locations de vacances sur Abritel
Abritel propose deux formules : soit une cotisation annuelle de 249 euros, soit une commission de 8 % sur chaque réservation. Notez que le montant s’élève à 399 euros pour la formule comprenant la réservation en ligne. En outre, d’autres frais annexes du type frais de change ou taxe locale s’ajoutent.
Les propriétaires utilisant Abritel pour leurs locations saisonnières constatent, en moyenne, une augmentation de visibilité de 30 % grâce à la portée internationale de la plateforme et ses filtres de recherche avancés.
Le nombre de locations disponibles a largement augmenté avec l’arrivée de nombreux propriétaires particuliers sur le marché de l’hébergement touristique. Ainsi, lorsque vous êtes propriétaire et que vous publiez une annonce, vous établissez vos tarifs la nuit, votre caution ainsi que vos options.
Concernant les commissions, Abritel prélève 10 % de commissions pour les propriétaires de location saisonnière, tandis qu’il n’y a pas de commission pour les vacanciers. Cela dit, il faut également considérer un abonnement annuel de 249€ par location.
Les commissions pour les hôtes s’élèvent à 11,8 % en moyenne, tandis que pour les voyageurs, elles sont de 10,4 %. Par ailleurs, en 2025, les plateformes de locations de vacances perçoivent 17,2 % de commissions totales (hors TVA) sur chaque location.
Quels sont les frais et commissions pour les propriétaires sur Abritel ?
Frais et Commissions pour les Propriétaires sur Abritel
- Si vous utilisez le modèle Annonce en Formule à la commission, des frais de réservation seront appliqués à vos annonces.
- Les frais de réservation comprennent des frais de transaction s’élevant à 3 %, ainsi que des frais de commission de 5 %.
- Les frais ne s’appliquent ni à la Garantie Protection Dommages, ni à l’Assurance annulation.
- Des frais de commission de 5 % sont facturés sur le montant de la location et sur tous les frais supplémentaires que vous facturez au voyageur (tels que frais de ménage, de transfert en bateau ou pour animaux de compagnie).
- Par ailleurs, des frais de traitement du paiement s’élevant à 3 % sont facturés sur le montant total que paye le voyageur (taxes et dépôts de garantie compris).
- La partie des frais de traitement du paiement facturée sur le dépôt de garantie vous est remboursée lorsque vous remboursez le dépôt de garantie au voyageur.
- Pour les propriétaires utilisant un logiciel de gestion d’hébergements pour gérer leurs annonces, des frais de réservation de 5 % vous seront facturés pour les réservations effectuées via notre famille de sites.
- Si la réservation a été effectuée sur nos sites sans passer par notre procédure de paiement, des frais de réservation de 10 % vous seront facturés.
- Lors d’une réservation, Abritel ajoute ses 8 % de commission en plus du prix total pour le propriétaire.
- Il faut également compter 3 % de frais de traitement de paiement en ligne par carte de crédit.
- Les 5 % des frais payés en plus servent à développer la plateforme et ainsi garder un service client de qualité.
- Les frais sont calculés directement sur le montant de la réservation ainsi qu’avec les frais d’option (comme les frais de ménage, d’animaux…).
- En outre, s’ajoutent les commissions pour les voyageurs, qui s’élèvent entre 9 et 13 %.
- En dehors de sa commission, Abritel utilise aussi un système d’abonnement annuel pour les propriétaires.
- Cet abonnement n’est pas obligatoire, mais propose de nombreux avantages pour les personnes mettant en ligne leur annonce sur la plateforme de location.
- Le tarif d’abonnement abritel est de 299€ par an TVA incluse.
- En dehors de sa commission, Abritel utilise aussi un système d’abonnement annuel pour les propriétaires.
- Il est à noter que le propriétaire ne peut exonérer un voyageur des frais de service. Ces frais sont donc obligatoires.
- Pour les propriétaires ou professionnels ayant choisi la formule « commission hôte », des frais de réservation s’appliquent : la commission de 5 % et les frais de traitement de la carte de crédit sont soumis à la TVA.
- Les frais de réservation Abritel incluent la commission de 5 % et les frais de traitement de la carte de crédit, qui sont soumis à la TVA.
- Ajouté aux frais propriétaires en formule “à la commission” : commission de 5 % HT + “frais de traitement de la carte de crédit” de 3 %.
Comment Abritel garantit-il la sécurité des paiements pour les locataires ?
Pour garantir la sécurité des paiements pour les locataires, Abritel s’engage fermement à respecter les bonnes pratiques et les normes du secteur en matière de sécurité. Ainsi, le moyen le plus sûr de payer une location de vacances est via notre site Web.
Les vacanciers qui paient sur notre site Web sont couverts par notre Garantie Réservation en toute Confiance.
- Nous sommes certifiés PCI-DSS. Cela signifie que nous avons pris les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de nos systèmes afin de protéger les informations sensibles des cartes de paiement.
- Nous avons adopté des technologies de sécurité de pointe et fournissons une infrastructure de sécurité améliorée.
- Nous accordons également la priorité au respect des réglementations gouvernementales en vigueur concernant la confidentialité des données, les notifications et la sécurité.
Pour réserver un hébergement en ligne lorsque l’annonce mentionne Confirmation sous 24 heures ou Réservation immédiate, voici les étapes à suivre :
- Recherchez l’hébergement que vous souhaitez réserver.
- Indiquez vos informations de paiement sur notre site Web au moment du paiement.
Nous utilisons des services brevetés de cryptage et de tokenisation avancée pour protéger votre transaction. Si vous réservez et payez via notre système de paiement, vous êtes éligible à la Garantie Réservation en toute Confiance. Il est important de noter que les paiements effectués en dehors de notre formulaire de paiement ou de notre site Web, y compris les paiements en espèces, par chèque ou par virement (Western Union et Money Gram), ne sont pas éligibles à cette garantie.
Abritel propose différentes options de paiement pour les voyageurs, y compris les cartes bancaires et les virements bancaires. Les paiements par carte de crédit offrent une méthode pratique et sécurisée pour effectuer des réservations en ligne. Par ailleurs, Abritel garantit que vos paiements sont sécurisés.
Enfin, il est conseillé de passer par le service de paiement d’Abritel et de ne pas envoyer d’argent sur un compte bancaire à l’étranger. Cet aspect doit vous alerter.
En complément de la Garantie Location Confiance, les témoignages des vacanciers permettent également de renforcer la confiance des locataires.
Quelles sont les tendances actuelles des locations sur Abritel en France ?
Voici les tendances actuelles des locations sur Abritel en France pour l’été 2023 :
- Le Nord-Ouest de la France remporte les faveurs des Français.
- Les destinations les plus tendance incluent :
- Pas-de-Calais
- Manche
- Côtes d’Armor
- Finistère
- Ille-et-Vilaine
- Somme
- Seine-Maritime
- Calvados
- Vosges
- Morbihan
- Jura
- Ces destinations affichent une hausse des recherches de près de 25% en moyenne par rapport à 2022.
- Un principal avantage de ces endroits est qu’ils sont baignés par la côte.
- Ils disposent donc de plages, mais sont bien plus abordables que le sud de la France.
- Dans le nord, les vacanciers paient en moyenne un prix de location par nuit en juillet-août de 30 à 50% inférieur au sud.
- Dans un contexte de crise économique et d’inflation, les Français se rabattent sur des destinations plus accessibles et offrant un bon rapport qualité-prix.
- Séjourner en famille sur les côtes de la Manche permet de trouver des hébergements souvent moins chers.
- Pour les habitants de la moitié Nord du pays, ces destinations sont plus facilement accessibles, ce qui permet d’économiser sur le coût de transport.
- Outre l’aspect économique, toutes ces destinations ont aussi souffert le moins des fortes chaleurs l’an dernier.
De plus, Abritel et Expedia.fr ont récemment dévoilé un rapport sur les destinations qui s’annoncent les plus tendances pour la saison estivale 2023. L’évolution des recherches de locations par département a été effectuée sur Abritel.fr depuis le 1er janvier 2023 jusqu’au 28 avril 2023, pour des séjours entre le 8 juillet et le 4 septembre 2023.
Comment optimiser sa location saisonnière sur Abritel pour attirer plus de clients ?
Pour optimiser votre location saisonnière sur Abritel et attirer plus de clients, suivez ces étapes :
- Apprenez comment obtenir le maximum de réservation : Accédez à l’Espace Propriétaire Abritel pour gérer vos annonces, réservations et paiements. Cliquez sur « Se connecter » depuis la page d’accueil, puis « Espace Propriétaire ». Gérez facilement vos informations, synchronisez vos calendriers et améliorez vos performances locatives en quelques clics.
- Utilisez des photos de haute qualité : Les annonces avec des photos haute résolution reçoivent 40% de clics en plus comparé à celles avec des photos de qualité inférieure. Avoir de belles photos est d’une importance capitale pour obtenir une bonne visibilité. Il est recommandé d’avoir au minimum 12 photos, de qualité, illustrant toutes les pièces, les intérieurs, les extérieurs et les alentours.
- Répondez rapidement : Un délai de réponse rapide constitue un facteur très important dans le processus de décision des voyageurs. Plus vous répondez rapidement aux vacanciers, plus vous avez de chances de concrétiser la réservation de votre location de vacances.
- Adoptez la tarification dynamique : Pour optimiser vos revenus, ajustez vos prix en fonction de la demande, des événements locaux, et des tarifs concurrents. Utilisez des outils automatiques qui analysent ces variables en temps réel. Cela vous aide à attirer des clients en haute saison et à remplir les périodes creuses avec des prix attractifs.
- Évaluez la performance de votre annonce : Abritel vous permet de consulter des statistiques relatives à la qualité de votre annonce. Évaluez et améliorez-la en conséquence.
- Incitez les avis positifs : Les avis et les commentaires des clients sont essentiels à votre réussite dans la location saisonnière. Configurez les paramètres de votre espace Abritel pour automatiser l’envoi des demandes d’appréciations à vos clients.
- Mettez en avant les atouts de votre propriété : Avec la compétition accrue, il est crucial de souligner les caractéristiques uniques de votre location pour obtenir plus de visibilité.
- Complétez votre annonce et votre profil : Les voyageurs aiment savoir à qui ils auront affaire. Présentez-vous brièvement, parlez de vos passions et de votre attachement à votre résidence secondaire.
- Acceptez les réservations instantanées : C’est une des façons les plus simples pour obtenir des réservations plus souvent et plus rapidement. Tenez votre calendrier à jour pour éviter les mauvaises surprises.
- Diffusion sur plusieurs plateformes : Beaucoup de propriétaires choisissent de diffuser leur annonce sur plusieurs sites pour augmenter leurs chances de réservations. En utilisant la solution Homerez, vous pouvez bénéficier d’un maximum de visibilité sur plus d’une vingtaine de plateformes et jusqu’à 50% de réservations supplémentaires.
- Personnalisez votre messagerie : L’optimisation de l’espace propriétaire passe par la personnalisation de votre messagerie et l’activation de toutes les notifications nécessaires. Cela vous permettra d’être averti instantanément de tous les messages des clients.
- Conservez l’historique des échanges : Sauvegardez l’historique des échanges sur Abritel pour garder une trace de vos communications avec les clients, ce qui est crucial pour une gestion efficace.
- Surveillez les profils des invités : Soyez vigilant avec les potentiels clients afin d’assurer la sécurité de votre propriété.