
Comment contacter Abritel : Numéro, heures et réclamations à connaître
Les différentes méthodes pour contacter Abritel
Méthodes de Contact pour Abritel
Le meilleur numéro de téléphone pour contacter Abritel est le 2064817200. En effet, 45% des consommateurs l’utilisent pour résoudre leurs problèmes et préoccupations. Toutefois, les longs temps d’attente sont généralement observés le lundi, tandis que les temps d’attente les plus courts se trouvent le jeudi et le samedi.
Pour contacter Abritel par email, l’adresse recommandée est ha-copyright@expedia.com, utilisée par 33% des clients pour traiter leurs préoccupations.
Raisons des Appels
Les raisons principales pour lesquelles les consommateurs appellent Abritel incluent :
- Questions sur les produits/services
- Demandes de remboursement
- Questions sur les paiements
- Préoccupations diverses
Assistance pour Propriétaires
En tant que propriétaire ou gestionnaire de location saisonnière, vous pouvez contacter Abritel et son service client pour différentes raisons. Les canaux de communication incluent le centre d’aide Abritel, où vous pouvez filtrer vos recherches selon les questions vacanciers, propriétaires ou professionnels.
Pour cela, vous pouvez également appeler le service client au +33 (0)4 13 68 02 88, disponible 24h/24 et 7j/7. Attention, l’appel peut être surtaxé si vous appelez depuis l’étranger.
Autres Modes de Contact
Il existe plusieurs autres moyens pour joindre Abritel :
- Par chat: Pour contacter le service client par chat, allez dans la rubrique Aide et cliquez sur l’option « Chat (New) ». Une fenêtre s’ouvrira vous invitant à remplir des informations personnelles avant de commencer le chat.
- Sur les réseaux sociaux: Sur Facebook, vous pouvez envoyer un message aux agents, tandis que sur Twitter, vous pouvez tweeter @abritel pour des informations supplémentaires par DM.
- Par courrier, à l’adresse : Abritel.fr Service des clients, Les Docks – Atrium 210, place de la Joliette, CS 70201 13567 Marseille Cedex 02.
- Pour contacter le service client Abritel en tant que propriétaire, composez le +33 (0) 4 13 68 13 55.
- Les propriétaires pourront joindre un conseiller Abritel par l’intermédiaire du chat mis à disposition sur la plateforme Abritel, en cliquant sur l’onglet « Dialoguez en direct » visible dans la rubrique « Contactez-nous ».
Contacts pour Réclamations
Pour toute réclamation ou urgence, il est conseillé de contacter Abritel par téléphone ou par email. Vous pouvez également consulter la FAQ sur Abritel.fr pour des réponses aux questions fréquemment posées.
Pour adresser un courrier à Abritel, vous pouvez utiliser l’adresse suivante : Abritel.fr, Service des clients, Les Docks – Atrium 210, place de la Joliette, CS 70201, 13567 Marseille Cedex 02.
Le service client Abritel répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 au +33 (0)4 13 68 02 88.
Comment utiliser le numéro de téléphone d’Abritel ?
Pour utiliser le numéro de téléphone d’Abritel, vous avez plusieurs options selon votre besoin :
- Pour les voyageurs, contactez le service client au +33 (0)4 13 68 02 88.
- Pour les réservations, utilisez le numéro +33 (0)8 05 37 25 98.
- Les propriétaires peuvent joindre le service client au +33 (0)4 13 68 13 55, disponible 24h/24 et 7j/7.
Autre option : Depuis votre compte Abritel, cliquez sur le bouton “nous contacter” en bas de la page Aide Abritel. Vous recevrez une réponse dans les 24 heures suivantes.
Pour une aide rapide, assurez-vous que votre numéro de téléphone, enregistré pour l’identification en deux étapes, est capable de recevoir des SMS. Cela permet à l’équipe d’assistance d’Abritel de vous identifier.
Enfin, vous pouvez essayer de contacter Abritel par E-mail aux adresses suivantes :
- pm-support@homeaway.com
- legal@homeaway.com
Si vous avez communiqué votre numéro de téléphone, vous avez également la possibilité de vous inscrire sur une liste d’opposition au démarchage télé.
Heures d’ouverture du service client d’Abritel
Le Service Client Abritel est disponible 24 h/24 et 7 j/7.
Pour les contacter par téléphone, composez le +33 04 13 68 02 88.
- Entre 00 h 00 et 10 h (CET), le service est disponible en anglais.
- Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si vous appelez depuis l’étranger.
Le meilleur numéro à appeler pour contacter le service client d’Abritel est le 2064817200.
En effet, 45% des consommateurs ont utilisé ce numéro pour résoudre leurs problèmes et préoccupations.
Les temps d’attente les plus longs sont le lundi, tandis que les plus courts sont le jeudi et le samedi.
Pour contacter Abritel par email, le meilleur contact est ha-copyright@expedia.com.
Notons que 33% des clients utilisent cette adresse email pour aborder leurs problèmes et préoccupations.
Enfin, vous pouvez également les joindre par chat, disponible de 22h à 8h.
Comment déposer une réclamation auprès d’Abritel
Pour déposer une réclamation auprès d’Abritel, il est important de suivre plusieurs étapes :
- Connectez-vous à votre compte.
- Si vous avez plusieurs hébergements en location, sélectionnez l’annonce concernée.
- Sélectionnez Boîte de réception.
- Utilisez l’option Filtres pour filtrer vos conversations.
- Choisissez le nom du voyageur.
- Allez dans la section Protection contre les dommages et sélectionnez Déclarer un dommage.
- Saisissez le montant des dommages que vous souhaitez réclamer. Notez que ce montant ne peut pas dépasser le montant de votre dépôt de garantie.
- Ajoutez une description des dommages. Ce message sera envoyé au voyageur.
- Sélectionnez Confirmer.
Il est recommandé, avant de déposer une réclamation, de contacter le voyageur pour discuter des dommages causés et du montant prévu. Cela peut aider à réduire les risques de différends.
Vous disposez d’un délai de 14 jours après le départ de votre voyageur pour vérifier votre hébergement, confirmer tout dommage, et déposer une réclamation si nécessaire. La plupart des réclamations relatives aux dépôts de garantie sont traitées immédiatement. L’argent est versé sur votre compte dans un délai de 3 à 7 jours ouvrables.
Pour toute question ou réclamation, le service client d’Abritel est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :
- Téléphone : +33 (0)4 13 68 02 88 pour les voyageurs, +33 (0)4 13 68 13 55 pour les propriétaires ou gérants immobiliers.
- Chat accessible depuis cette page > Nous contacter > Je suis… vacancier / propriétaire / professionnel > Réclamations > Chat (New).
Si Abritel répond de manière défavorable à votre réclamation, vous pouvez contester cette décision. Litige.fr permet de mettre en demeure Abritel. Si cela reste un échec, vous pourrez saisir le Tribunal compétent avec l’appui de Litige.fr.
Le voyageur peut également contester une retenue en envoyant à Abritel une lettre de mise en demeure, rédigée et remise par un huissier partenaire de Litige.fr. Si ce courrier reste sans effet, il sera possible de saisir le Tribunal compétent avec l’appui de Litige.fr.
Identifier et éviter les arnaques sur Abritel
Il existe plusieurs formes d’arnaques et d’escroqueries sur Abritel, la plateforme française de HomeAway. En tant que propriétaire ou gestionnaire de locations de vacances, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate avec des invités mal intentionnés. Voici les différents types d’arnaques ayant été recensées sur la plateforme.
- Usurpation d’identité : L’usurpation de l’identité est très souvent associée à l’arnaque au surpaiement. Dans ce cas de figure, la personne qui tente de commettre une escroquerie va le plus souvent se faire passer pour quelqu’un d’autre et vous indiquer beaucoup trop d’informations personnelles. Elle va faire en sorte que ce profil fictif soit une personne digne de confiance et fiable financièrement.
- Importance de l’état des lieux : Il est important de faire un état des lieux complet et d’avoir des photographies récentes de votre location s’ils décident de contacter la plateforme Abritel. En respectant les normes en vigueur et en ayant des équipements décents et modernes, vous vous protégez face à des fausses accusations de la part d’invités problématiques.
- Vigilance face aux informations confidentielles : Ne donnez jamais d’informations confidentielles à vos invités. Vérifiez bien la provenance des messages de la plateforme de location. Si vous remarquez des signes d’hameçonnage, tels que le ton urgent du message ou les fautes de français, il est essentiel de rester vigilant et de ne pas fournir vos informations personnelles.
- Vérification de l’identité : Vérifiez toujours l’identité de votre invité avant de confirmer la réservation. Que ce soit par des recherches sur internet ou une demande de copie de sa carte d’identité ou de son passeport, il est important de connaître l’identité de vos invités.
- Astuces pour éviter les arnaques :
- Vérifier que l’annonce n’apparait pas sur d’autres sites en faisant un copier-coller du texte dans Google.
- Ne pas procéder au paiement en dehors de la page Abritel.
- Proscrire tout autre mode de paiement que celui prévu par Abritel.
- Attention aux annonces frauduleuses : À quoi faut-il faire attention quand on utilise la plateforme Abritel ? La réponse est simple : gare aux annonces frauduleuses ! En effet, Abritel héberge de nombreuses « fausses annonces » visant à faire payer au client une réservation qui, en réalité, est inexistante. Le principe est simple : le client répond à une annonce, entre en contact avec le faux propriétaire et lui verse de l’argent sur un compte hors plateforme, qui sera aussitôt clôturé.
- Conseils pratiques pour éviter les arnaques :
- Examinez la réservation.
- Vérifiez l’identité de l’hôte.
- Communiquez avec votre hôte.
- N’acceptez que votre mode de paiement.
- Faites signer le contrat de location saisonnière.
- Préparez votre règlement d’intérieur.
- Faites un état des lieux avant, pendant et après le séjour.
- Indices d’escroquerie : Indices courants d’une tentative d’escroquerie incluent : informations fournies en surabondance, demande de communication en dehors du site, et demande de règlement par chèque certifié ou virement bancaire non sécurisé.
- Renseignements avant la location : Pour éviter d’être victime d’une arnaque, il convient de se renseigner sur les prix du marché, de se méfier des annonces alléchantes, de ne pas fournir de documents personnels avant d’avoir visité le bien, et surtout, de ne jamais verser d’argent avant la signature du bail.
- Prudence sur Internet : Ne communiquez aucun renseignement personnel sur Internet ou par courriel. Attention aux publicités que vous voyez sur Internet, particulièrement sur les réseaux sociaux, car les escrocs sont très actifs sur le web.
Pour finir, vérifiez que l’annonce n’apparaît pas sur d’autres sites en faisant un copier-coller du texte dans Google. Si l’annonce est présente sur plusieurs plateformes, cela peut être un signe d’escroquerie.
Les frais de service et de commission chez Abritel
Les frais de service et de commission chez Abritel comprennent différents éléments:
- Si vous utilisez le modèle Annonce en Formule à la commission, des frais de réservation seront appliqués à vos annonces. Les frais de réservation comprennent :
- Des frais de transaction s’élevant à 3 %;
- Des frais de commission de 5 %.
Ces frais ne s’appliquent ni à la Garantie Protection Dommages, ni à l’Assurance annulation.
- Des frais de commission de 5 % sont également facturés sur le montant de la location ainsi que sur tous les frais supplémentaires facturés au voyageur (tels que frais de ménage, de transfert en bateau ou pour animaux de compagnie). Enfin, des frais de réservations provenant de notre Réseau Partenaires peuvent être plus élevés.
- Des frais de traitement du paiement s’élevant à 3 % sont facturés sur le montant total que paye le voyageur (taxes et dépôts de garantie compris). La partie des frais de traitement du paiement sur le dépôt de garantie vous est remboursée lorsque vous remboursez le dépôt de garantie au voyageur.
- En ce qui concerne les taxes:
- Pour la Nouvelle-Zélande : la GST est calculée à 15 % du taux de commission et est toujours de 0,75 %.
- Pour le Japon : aucune GST n’est appliquée.
- Les taxes et les dépôts de garantie sont soumis à des frais de traitement de 3 %, mais ne sont pas concernés par les frais de commission de 5 %.
Lorsque la TVA s’applique, elle est facturée en plus de la commission de 5 %.
- Si vous utilisez un logiciel de gestion d’hébergements pour gérer vos annonces, des frais de réservation de 5 % vous seront facturés pour les réservations effectuées via notre famille de sites. En revanche, si la réservation a été effectuée sur nos sites sans passer par notre procédure de paiement, des frais de réservation de 10 % vous seront facturés.
- Les commissions Airbnb, Booking.com et Abritel constituent un casse-tête des plus agaçants pour ceux qui tentent de comprendre leur mode de fonctionnement. Chez Abritel, le voyageur a le choix entre deux options :
- Un abonnement annuel de 249 € (intéressant pour les hôtes ayant un fort taux d’occupation);
- Une commission de 8 % sur chaque réservation.
La commission imputable au voyageur varie entre 5 % et 12 %.
- Pour comprendre la répartition des frais de commission :
- Abritel indique une commission de 5 % facturée pour le montant de la location, les frais (frais de nettoyage ou pour les animaux domestiques) et tout paiement supplémentaire.
- Des frais de traitement de la carte de crédit (3 %) sont prélevés sur le montant total payé par le vacancier, y compris les taxes et le dépôt de garantie remboursable.
La part des frais de traitement prélevée sur le dépôt de garantie est remboursée lorsque vous remboursez le dépôt de garantie. Concernant la TVA, elle est uniquement calculée sur la commission de 5 %.
- Il est important de noter que les frais de service Abritel se composent de :
- 5 % facturé sur le montant de la location pour les frais de services Abritel;
- 3 % de frais de traitement. Les frais de service correspondent à un pourcentage du montant total de la réservation, taxes et frais remboursables payés par le vacancier non inclus.
- Avec l’option d’abonnement annuel, l’hôte ne paie pas de commission par réservation. Si l’hôte loue régulièrement, les frais d’abonnement sont répartis sur l’année (ex. : 249 € ÷ 100 nuits = 2,49 €/nuit). Le voyageur paiera : 110 €. Le total des frais collectés par Abritel sera : 12,49 € (10 € pour le voyageur + 2,49 € par nuit pour l’abonnement réparti).
À quoi s’attendre lors de la communication avec un hôte sur Abritel ?
Lors de la communication avec un hôte sur Abritel, il est important de comprendre les attentes et les pratiques recommandées.
Communication rapide et claire : Une communication efficace est essentielle pour offrir des expériences de haute qualité aux hôtes et aux voyageurs sur Abritel.
À compter du 1er janvier 2025, Abritel fixera des délais pour que les hôtes envoient des instructions d’accès et d’arrivée, ainsi que pour répondre à d’autres questions essentielles au séjour d’un voyageur.
Informations à fournir : Vous devez informer les voyageurs de la date et des modalités de communication des instructions complètes d’accès à votre hébergement au moins 72 heures avant l’heure d’arrivée prévue. Par exemple, expliquez au voyageur les horaires et la procédure à suivre pour récupérer sa clé à la réception lors de l’enregistrement.
Les informations essentielles sur le séjour correspondent à toutes les informations qu’un voyageur est en droit d’attendre pour pouvoir effectuer un séjour en toute sécurité dans votre hébergement. Il est donc recommandé de fournir toutes les informations essentielles à vos voyageurs avant leur séjour.
Délai de réponse aux questions des voyageurs :
- Pour les questions relatives aux informations essentielles sur le séjour :
- 5 jours et plus avant le séjour : réponse dans les 24 heures.
- De 1 à 4 jours avant le séjour : réponse dans les 12 heures.
- Le jour de l’arrivée du voyageur et pendant son séjour : réponse dans l’heure pour les questions reçues entre 8 h 00 et 21 h 00.
Si la date d’arrivée est prévue dans plus de 30 jours, un compte à rebours apparaîtra sur le compte du voyageur afin de lui indiquer quand l’adresse de l’hébergement réservé sera disponible.
Si tel est votre cas, n’hésitez pas à contacter directement l’hôte pour obtenir plus d’informations. Vous pouvez le faire directement depuis votre compte voyageur.
Adresse de l’hébergement : Pour des raisons de sécurité, certains hôtes peuvent décider de ne pas afficher leur adresse exacte sur le site. Si, à l’approche de votre date d’arrivée, vous ne parvenez pas à trouver l’adresse de l’hébergement, sélectionnez “Nous contacter” au bas de la page pour obtenir de l’aide.
Informations supplémentaires : Les informations essentielles sur le séjour incluent le nom du propriétaire, l’adresse exacte du bien à la location, la nature du logement (maison, appartement, villa, etc.) avec le nombre de pièces, ainsi que les équipements privatifs ou communs auxquels les locataires ont accès (terrasse, jardin, parking, piscine, etc.).
Cependant, certains hôtes peuvent décider de ne pas communiquer certaines informations pour des raisons de sécurité.