
Comment écrire à Airbnb : Guide des méthodes de contact et réclamations efficaces
Les différentes méthodes pour contacter Airbnb facilement
Obtenir de l’aide ou contacter l’assistance Airbnb
Que vous soyez hôte ou voyageur, vous pouvez obtenir de l’aide avant, pendant ou après un séjour. Généralement, envoyer un message à l’hôte ou au voyageur est la façon la plus rapide et la plus simple de régler un problème concernant votre logement ou une réservation. Vous pouvez aussi essayer d’appeler.
- Pour une assistance rapide, le téléphone est l’option la plus indiquée. Vous pouvez joindre le service client d’Airbnb en France au 01 84 88 40 00, tous les jours entre 9h et 22h. Si vous vous trouvez à l’étranger, ajoutez « +33 » avant de composer le numéro. Veuillez noter que seuls les clients Airbnb peuvent appeler ce numéro, car il faudra fournir son numéro d’attribution lors de l’appel.
- Si vous avez besoin de plus d’aide ou souhaitez faire une réclamation, n’hésitez pas à contacter Airbnb par e-mail, sur le chat en ligne ou par téléphone au +33 1 84 88 40 00.
- Il est possible de contacter Airbnb par e-mail, téléphone et courrier. En France, l’accueil téléphonique du service client est accessible tous les jours de 9 h à 22 h.
- En dehors des plages horaires, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : terms@airbnb.com. Cependant, cette adresse concerne les conditions générales du contrat. En cas de problèmes avec votre hôte/hébergeur, utilisez le formulaire de contact en ligne.
Utiliser le formulaire de contact en ligne
Pour contacter Airbnb par le biais du formulaire de contact en ligne :
- Connectez-vous à votre compte Airbnb et cliquez sur « C’est autre chose ».
- Sélectionnez « Envoyez-nous un message ».
- Rédigez et validez votre message pour envoyer votre requête au service compétent.
Pour les demandes moins urgentes
- Un contact par e-mail est également possible. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact depuis votre espace client Airbnb :
- Connectez-vous à votre compte.
- Cliquez sur Aide > Visitez le centre d’aide > Contactez-nous.
- Pour gagner du temps, consultez la FAQ, mais en cas d’urgence, une prise de contact avec Airbnb peut être nécessaire.
Contacter par courrier
Dans le cas où vous n’êtes pas pressé, vous pouvez envoyer une lettre à l’adresse suivante :
Airbnb France, 4 place de l’Opéra, 75002 PARIS.
Contacter les hôtes
Pour contacter les hôtes, il suffit de leur envoyer rapidement un message sur Airbnb pour exprimer votre intérêt pour leur logement.
Menu d’aide
Enfin, pour obtenir de l’aide, ouvrez l’application Airbnb, allez dans la section « Profil » ou « Compte », puis sélectionnez « Aide ». Dans certains cas, vous pouvez également accéder à un chat en direct avec le service client via l’application.
Comment rédiger une réclamation efficace à l’adresse d’Airbnb ?
Comment rédiger une réclamation efficace à l’adresse d’Airbnb ?
Concernant principalement des différends financiers ou des problèmes de séjour, chaque réclamation Airbnb hôte ou voyageur déposée peut être traitée efficacement via le Centre de résolution Airbnb.
Le Centre de résolution Airbnb a été conçu pour:
- simplifier les échanges grâce à une communication centralisée,
- proposer des solutions adaptées aux deux parties.
Pour initier une réclamation Airbnb, voici les étapes à suivre:
- Accédez au centre de résolution depuis votre compte Airbnb.
- Sélectionnez la réservation concernée par le litige.
- Ajoutez les informations nécessaires: précisez la nature du problème et l’indemnisation souhaitée.
- Téléchargez les preuves (photos, reçus, messages).
Chaque réclamation Airbnb nécessite un dossier complet pour augmenter les chances d’une résolution favorable.
Pour obtenir facilement un remboursement:
- Connectez-vous à votre compte,
- Sélectionnez la réservation concernée,
- Créez une réclamation Airbnb.
- Ajoutez des preuves (photos, reçus…) pour appuyer votre demande.
Le centre de résolution Airbnb évaluera la réclamation et statuera rapidement, même en cas de litige entre hôte et locataire.
Les réclamations Airbnb doivent être déposées dans des délais stricts pour garantir leur prise en charge par le centre de résolution. En respectant les délais, vous maximisez vos chances de succès.
Documentez toutes les étapes:
- Rassemblez photos, reçus et échanges avec le locataire pour étayer votre réclamation Airbnb.
- Restez professionnel: La communication doit être factuelle et polie pour éviter les malentendus.
- Répondez rapidement aux demandes de précisions: Un dossier complet et réactif démontre votre sérieux et aide Airbnb à trancher efficacement.
Commencez toujours par envoyer un message à l’hôte pour trouver une solution. Il est probable qu’il puisse vous aider à résoudre le problème.
Si votre hôte ne peut pas vous aider ou si vous souhaitez demander un remboursement, nous sommes à votre disposition.
Rassemblez des preuves: si possible, prenez des photos ou une vidéo qui illustrent les problèmes rencontrés, tels qu’un équipement manquant ou cassé. Envoyez votre demande en décrivant le problème et en fournissant des photos ou une vidéo si nécessaire.
Vous pouvez demander à l’hôte de résoudre le problème, demander un remboursement des frais de ménage ou, en cas de problème grave, demander l’annulation de votre réservation avec remboursement intégral des nuits restantes. Attendez une réponse: si l’hôte refuse votre demande ou ne répond pas, vous pouvez demander à Airbnb d’intervenir.
Si vous rencontrez un problème que vous ne parvenez pas à résoudre avec votre hôte (ou si votre hôte refuse ou ne répond pas à votre demande de remboursement), n’hésitez pas à nous en faire part. Un membre de notre équipe interviendra pour vous aider.
Il est conseillé de discuter du montant de remboursement avec l’hôte sur votre fil de discussion Airbnb avant d’envoyer une demande dans le Centre de résolution. Toutefois, si vous ne parvenez pas à trouver un accord, vous pouvez solliciter Airbnb qui interviendra pour convenir d’une solution.
Les problèmes doivent être signalés à Airbnb dans les 72 heures suivant leur découverte.
En cas de refus du voyageur ou d’absence de réponse de sa part sous 72 heures, vous devrez accéder au Centre de résolution et cliquer sur Faire intervenir Airbnb dans votre dossier. Si vous n’avez pas déjà fourni les documents voulus, Airbnb vous indiquera de quoi ils ont besoin.
Pour conclure, pour obtenir facilement un remboursement via le Centre de Résolution Airbnb, connectez-vous à votre compte, sélectionnez la réservation concernée, et créez une demande de remboursement. Le Centre de résolution propose un processus structuré pour résoudre tout litige après le séjour de manière juste et efficace.
Questions fréquentes sur le service client d’Airbnb et ses options de contact
Options de contact pour le service client d’Airbnb
Si vous souhaitez contacter Airbnb pour des problèmes ou des préoccupations, plusieurs options s’offrent à vous :
- Appeler le numéro sans frais : +1-844-234-2500.
- Discuter directement via le chat en direct sur leur site web et application mobile.
- Contacter Airbnb par messages directs sur les réseaux sociaux.
- Pour une assistance en France, appelez : +33 1 84 88 40 00, disponible tous les jours de 9h à 22h.
Pour contacter Airbnb via leur application mobile, accédez à votre page de profil et cliquez sur ‘Obtenir de l’aide’, puis ‘Nous contacter’.
Assistance et résolution de problèmes
Airbnb Support vous demandera de décrire votre problème dans un champ de texte. Notez qu’il ne faut pas inclure d’informations sensibles comme des numéros de carte de crédit.
Si votre problème n’est pas résolu, vous entendrez des invites pour parler à un représentant.
Que vous soyez hôte ou voyageur, il est souvent plus simple d’envoyer un message pour régler un problème concernant un logement ou une réservation. Vous pouvez également essayer d’appeler.
Il est recommandé d’explorer le Centre d’aide pour trouver des réponses aux questions fréquentes, y compris des informations sur le Centre de résolution. Si vous devez envoyer ou demander de l’argent de manière sécurisée pour quelque chose qui n’était pas inclus dans une annonce, consultez ce Centre.
Enfin, si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire pour régler des détails avec votre hôte ou votre voyageur, vous pouvez contacter l’Assistance utilisateurs d’Airbnb par e-mail, chat en ligne ou téléphone.
Airbnb dispose également d’une équipe dédiée sur Twitter, ce qui peut être un moyen simple de contacter le service client en cas de problème.