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Comment signaler un mauvais Airbnb : étapes et conseils essentiels pour agir


Les étapes pour signaler un mauvais Airbnb durant votre séjour

Étapes pour signaler un mauvais Airbnb durant votre séjour :

Si vous rencontrez un problème pendant votre séjour, vous disposez de 72 heures pour le signaler à votre hôte ou à Airbnb. Tout d’abord, contactez immédiatement votre hôte et informez-le de la situation. Prenez des photos et décrivez le problème dans votre message via l’application ou le site Web Airbnb. Définissez également la manière dont vous souhaitez résoudre la situation : remboursement partiel, remboursement des frais de ménage ou annulation.

1. Rassembler des preuves : Si possible, prenez des photos ou une vidéo pour illustrer les problèmes rencontrés, tels qu’un équipement manquant ou endommagé.

2. Envoyer un message à votre hôte : L’hôte est la meilleure personne à contacter en cas de problème durant votre séjour. Commencez toujours par envoyer un message à l’hôte pour trouver une solution. Il est probable qu’il puisse vous aider à résoudre le problème.

3. Si votre hôte ne parvient pas à résoudre le problème : Si l’hôte ne répond pas ou refuse votre demande de remboursement, faites-le savoir à Airbnb. Cliquez ou appuyez sur “Obtenir de l’aide” sur la page de réservation. Un membre de l’équipe interviendra pour vous aider à résoudre le problème.

4. Demander de l’aide à Airbnb : Airbnb se basera sur la Politique de remplacement d’hébergement et de remboursement pour déterminer l’aide possible. Si nous constatons qu’il s’agit d’un problème couvert par AirCover pour les voyageurs, nous vous aiderons à trouver un logement similaire, en fonction des disponibilités et à un prix comparable.

5. En cas d’urgence ou de danger : Contactez immédiatement la police ou les services d’urgence locaux. Si vous ne connaissez pas les numéros de téléphone, utilisez Airbnb pour les appeler. Pour tout autre problème de sécurité, vous pouvez toujours contacter l’équipe dédiée de l’assistance sécurité 24h/24.

6. Pour signaler un logement : Vous pouvez agir depuis un ordinateur ou directement depuis l’application mobile d’Airbnb. Sous “Sécurité et logement”, appuyez sur “Signaler cette annonce”.

7. Nuitées restantes : En cas de problème grave, demandez l’annulation de votre réservation avec remboursement intégral des nuits restantes. N’oubliez pas que vous disposez de 72 heures à compter de la découverte d’un problème pour nous le signaler. Pour les problèmes qui peuvent poser un risque immédiat pour la santé, contactez les services d’urgence locaux, au besoin.

Pour toute question liée au partage de logement dans votre quartier, contactez notre équipe du service d’aide aux voisins. N’hésitez pas à faire appel à Airbnb si vous ne parvenez pas à résoudre la situation avec votre hôte. Un membre de notre équipe interviendra pour vous aider.

Quels types de problèmes devez-vous signaler à Airbnb ?

Nous invitons les hôtes à prendre leurs responsabilités au sérieux. Accueillir des voyageurs va de pair avec un engagement envers ses voisins et sa communauté locale.

En cas d’imprévu au cours du séjour, commencez par envoyer un message à l’hôte pour trouver une solution. Vous disposez de 72 heures pour le signaler à votre hôte ou à Airbnb. Si les échanges avec l’hôte sont compliqués ou n’aboutissent pas, vous avez l’opportunité de contacter le service client d’Airbnb pour signaler le problème.

Voici les problèmes courants que vous devez signaler si vous les rencontrez :

  • Les photos de l’annonce ne sont pas celles du logement loué.
  • Vous avez été victime d’informations trompeuses sur Airbnb.
  • L’hébergement que vous avez réservé n’existe pas.
  • Vous avez été victime d’une tentative d’escroquerie sur Airbnb.

Il est crucial de signaler ces problèmes pour faire valoir vos droits. Si la célèbre appli permet aux propriétaires de générer des revenus et aux voyageurs de se loger à moindre coût, elle n’en est pas moins la cible de dérives en tous genres.

Si vous rencontrez un problème au cours d’une expérience, nous vous encourageons à nous le signaler. Vous devez alerter au plus vite les modérateurs de la plateforme pour être remboursé et éviter à de nouvelles victimes de gâcher leurs congés. Vous devez également signaler les faits pour éviter tout risque d’usurpation d’identité.

Airbnb propose également une ligne d’assistance dédiée au voisinage, permettant aux voisins d’alerter sur toute situation préoccupante génératrice de nuisances. Il est important de rassembler des preuves du problème rencontré et de respecter le délai de 72 heures pour envoyer une réclamation.

La Politique de non-discrimination d’Airbnb a été créée pour protéger la communauté, et nous prenons très au sérieux les signalements faisant état de discrimination.

Airbnb met à la disposition des utilisateurs, des membres et des tiers un dispositif leur permettant de signaler tout contenu suspecté d’être illégal sur notre plateforme.

Les hôtes proposant des biens non conformes ou publiant des photos mensongères dans l’unique but de générer du profit doivent être sanctionnés.

Comment rassembler des preuves efficaces pour votre signalement ?

Rassembler des preuves efficaces pour votre signalement :

Pour illustrer le problème rencontré, il est essentiel de :

  • Prendre des photos ou une vidéo, par exemple d’une commodité manquante ou endommagée.
  • Conserver tous les messages échangés avec l’hôte.

Ensuite, vous devez :

  • Envoyer une demande de remboursement à l’hôte dans le Centre de résolution en précisant la nature du problème rencontré.
  • Joindre des photos ou une vidéo à votre demande.

De plus, lorsque vous contestez un commentaire abusif, il est recommandé de :

  • Fournir des preuves telles que des photos ou des messages échangés dans les fils de discussion avec les voyageurs.
  • Utiliser exclusivement le système de messagerie d’Airbnb pour faciliter l’examen des preuves par l’équipe d’assistance.

Imaginons un scénario où un voyageur fume dans votre logement, contrevenant ainsi à votre règlement intérieur. Dans ce cas, vous pouvez :

  • Informer le voyageur de la découverte de mégots de cigarettes dans le salon.
  • Envoyer une demande de remboursement pour un nettoyage en profondeur.
  • Contester un commentaire négatif si le voyageur refuse de payer.

Enfin, pour que votre signalement de logement Airbnb soit traité, il est impératif de :

  • Informer rapidement la plateforme de la situation.
  • Signaler tout logement inexistant, ne correspondant pas à l’annonce ou une tentative d’escroquerie en ligne.

Les conséquences d’un signalement : que se passe-t-il après ?

Les conséquences d’un signalement sur Airbnb peuvent varier considérablement en fonction de la situation spécifique. Voici un aperçu des implications possibles :

  • J’ai été assuré par pas moins de trois conseillers Airbnb que je ne serais pas facturé. De plus, après avoir expliqué mes préoccupations au sujet de cet hôte, il y’aurait même des conséquences pour lui après avoir fait une fausse plainte.
  • Cependant, après examen de Airbnb, je me suis trouvé coupable et dois rembourser la somme de 338,89 euros (249€ pour le matelas et 89,89€ pour le sommier) qui vient d’ailleurs de m’être débité, littéralement la veille de Noël.
  • Au final, la situation est restée en ma défaveur. Heureusement, mon entreprise m’a remboursé les frais, mais il n’est strictement rien arrivé à l’hôte et je reste, d’après Airbnb, celui en faute.

Dans un autre contexte, après plusieurs dégâts subis suite à une location, j’ai ouvert une demande de recours. Suite à cela, j’ai avisé les équipes d’Airbnb de ma démarche. Leur conduite, qui jusqu’à présent avait été d’afficher une indifférence totale, a brusquement changé.

Les pratiques d’Airbnb sont consternantes et inadmissibles. Plus vous ferez remonter vos témoignages et les abus dont vous avez pu être victime auprès d’organismes compétents, et plus les autorités se rendront compte de l’ampleur du phénomène. Cela sera au moins aussi efficace qu’un recours collectif.

Pour que votre signalement de logement Airbnb soit traité, vous devez impérativement informer la plateforme rapidement de la situation.

  • Un logement inexistant, ne correspondant pas à l’annonce ou encore une tentative d’escroquerie en ligne doivent être dénoncés sous 72 heures au groupe.

Il s’agit d’un site qui permet de catégoriser et caractériser votre demande de manière précise et encadrée. Ensuite, il transmet automatiquement votre plainte à tous les organismes reconnus compétents pour vous défendre dans votre cas précis. Ces organismes officiels seront chargés ensuite d’analyser votre demande et d’organiser pour vous votre défense.

Cette procédure a aussi vocation à pouvoir exercer une pression qui pourrait être prise en considération par Airbnb. Peu importe la façon dont vous aurez catégorisé Airbnb dans votre formulaire de dépôt de plainte, l’essentiel étant qu’à la suite de cette démarche vous en informiez Airbnb, et que la situation puisse évoluer en votre faveur.

Enfin, si vous pensez que votre hôte a fait preuve de pratiques déloyales et que le litige ne semble pas se régler dans le bon sens avec Airbnb, faites un signalement à la DGCCRF.

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