
Quelle heure pour quitter votre Airbnb : Règles et conseils pratiques à suivre
Heure de départ : Règles et recommandations pour quitter votre Airbnb
Heure de départ : Les voyageurs doivent quitter le logement et restituer les clés avant l’heure de départ indiquée sur la réservation Airbnb. Ils ne doivent pas laisser leurs effets personnels dans le logement après l’heure de départ prévue, en vue de les récupérer plus tard, sans autorisation préalable de l’hôte.
En général, une heure de départ standard se situe entre 10 h et 11 h, laissant suffisamment de temps pour le nettoyage avant l’arrivée des nouveaux voyageurs. En outre, c’est bien de laisser le voyageur tranquille jusqu’à 11 h ou 12 h. Je précise aux voyageurs que l’agent d’entretien arrivera à 11 h dans le but de préparer l’appartement pour le séjour suivant, afin qu’ils comprennent pourquoi il est important de partir à l’heure.
À cet égard, l’hôte doit être très rigoureux sur les horaires de départ et d’arrivée.
Les heures d’arrivée et départ se paramétrent dans l’annonce. Airbnb met un blocage si les heures d’arrivée et de départ sont incohérentes et que l’hôte ne paramètre pas de temps de préparation. Pour la location d’une chambre, je m’alignerai sur les hôtels : départ à midi et arrivée pas avant 16 heures, mais en cas de séjour long, je serai plus souple quitte à bloquer la chambre une nuitée.
Prévoyez au moins trois à quatre heures de temps entre les départs et les arrivées pour pouvoir faire face à un éventuel problème.
Les instructions de départ s’ajoutent de la même manière que votre règlement intérieur standard. Créez rapidement une liste de départ en choisissant parmi ces tâches courantes :
- Rassembler les serviettes sales,
- Jeter les ordures,
- Éteindre les lumières et les appareils,
- Tout verrouiller,
- Rendre les clés.
Les voyageurs s’attendent à un départ facile sans devoir faire le ménage, mais ils ne doivent pas laisser votre logement dans un état qui nécessiterait un nettoyage excessif ou en profondeur, conformément aux règles de base pour les voyageurs.
Nous enverrons un rappel automatique aux voyageurs avec l’heure et les instructions de départ. Cette notification push est envoyée sur l’appareil mobile des voyageurs la veille du départ, à 17 h, heure locale.
« Les voyageurs peuvent arriver dès 14 h et quitter le logement avant midi. »
Quelles sont les conséquences d’un départ tardif d’Airbnb ?
Les conséquences d’un départ tardif d’Airbnb peuvent être variées et impliquent des aspects légaux, financiers et pratiques.
Tout d’abord, je ne conseille pas d’être souple sur les heures de départ. Effectivement, l’assurance Airbnb s’arrête à l’heure du départ. Les voyageurs qui dépassent ce délai sont souvent des sources de problèmes, comme le montre mon expérience personnelle.
- Pour cette raison, j’ai modifié mon règlement intérieur pour y inclure que le départ est à 11h maximum et que 40 euros seront débités en cas de dépassement d’horaire.
- Un message à caractère pédagogique est également envoyé aux voyageurs qui partent plus de 30 minutes après l’heure prévue. Ce message leur rappelle les règles élémentaires de respect envers leurs hôtes.
Ensuite, pour éviter autant que possible les déconvenues, je mets un jour de battement entre chaque location.
Il m’est également arrivé une fois de trouver un voyageur à peine sorti du lit quand je suis venue à l’heure de check-out. Comme j’avais de toute manière une course à faire, je suis partie en lui disant que je revenais une heure plus tard. À mon arrivée, il était toujours en train de faire le ménage.
Il est important de noter que si vous restez au-delà de l’heure limite d’occupation sans l’accord de l’Hôte (le «Séjour indûment prolongé»), vous n’êtes plus autorisé à occuper l’Hébergement. Dans ce cas, l’Hôte est en droit de vous faire quitter l’Hébergement par des moyens conformes à la loi applicable.
En outre, vous vous engagez à payer, à la demande de l’Hôte, pour chaque tranche de vingt-quatre (24) heures de Séjour indûment prolongé. Cette taxe supplémentaire est égale à deux (2) fois la moyenne du prix affiché par nuit, payée initialement par vous, en dédommagement du désagrément subi par l’Hôte. Cela inclut également l’ensemble des frais du Voyageur applicables, des taxes et tous les frais juridiques engagés par l’Hôte pour donner congé au Voyageur.
Enfin, les Frais de Dépassement pour les départs tardifs à la date prévue du départ peuvent être limités aux frais supplémentaires engagés par l’Hôte en raison de ce dépassement. Si vous occupez l’Hébergement plus longtemps que prévu, vous autorisez Airbnb à vous facturer pour la collecte de ces frais de séjour indûment prolongé.
Conseils pratiques pour une sortie réussie de votre hébergement Airbnb
Conseils pratiques pour une sortie réussie de votre hébergement Airbnb :
- Si les heures d’arrivée et de départ ne sont pas précisées dans la description de l’annonce, les heures par défaut sont respectivement 15 h et 11 h (heure locale), sauf indication contraire de l’hôte.
- Avant votre date d’arrivée, envoyez un message à votre hôte pour confirmer les détails suivants :
- Heures d’arrivée et de départ,
- Informations sur l’arrivée,
- Remise des clés ou autre procédure d’accès au logement.
- Pour modifier l’heure de départ, cliquez sur Annonces et sélectionnez l’annonce à modifier. Dans l’Éditeur d’annonce, cliquez sur Guide d’arrivée. Cliquez sur Arrivée et départ et modifiez les heures de départ. Cliquez sur Enregistrer.
- En tant qu’hôte, vous pouvez facilement paramétrer les horaires d’arrivée et de départ pour votre logement. C’est vous qui décidez !
- Airbnb envoie automatiquement vos instructions de départ aux voyageurs. La procédure de départ ne doit demander que très peu d’efforts aux voyageurs et aux hôtes. Ajoutez vos instructions à votre annonce et Airbnb les enverra automatiquement aux voyageurs la veille du départ.
- Pour spécifier l’heure de départ sur Airbnb, vous pouvez ajouter les heures de début et de fin d’arrivée dans l’Éditeur d’annonce. Modifier l’heure d’arrivée dans le menu configuration et envoyer un rappel automatique de l’heure de départ aux voyageurs.
- Cette notification push est envoyée sur l’appareil mobile des voyageurs la veille du départ, à 17 h, heure locale. Pour recevoir ce rappel, les voyageurs doivent avoir téléchargé l’application Airbnb et activé les notifications push.