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Qui peut s’occuper de mon Airbnb : conciergerie ou co-hôte ?


Les différentes options de gestion pour votre Airbnb : conciergerie vs co-hôtes

Différence entre les co-hôtes et les équipes de conciergerie

Il existe deux moyens de se faire aider pour accueillir des voyageurs : les équipes de conciergerie et les co-hôtes.

  • Équipes de conciergerie : Gèrent le logement, notamment les annonces en ligne et la communication avec les voyageurs, pour le compte d’un locataire ou d’un propriétaire. Il peut s’agir d’une entreprise ou d’un groupe de personnes ayant conclu un accord légal avec le propriétaire.
  • Co-hôtes : Ont un rôle plus occasionnel. Il peut s’agir d’amis, de membres de la famille ou d’une personne de confiance auxquels le titulaire de l’annonce fait appel pour gérer cette dernière et les réservations. Les autorisations d’un co-hôte sont fixées par le titulaire de l’annonce.

De plus, il y a des différences dans la gestion :

  • Équipes de conciergerie : Le titulaire du compte apparaît toujours en tant qu’hôte principal sur l’annonce.
  • Co-hôtes : Le titulaire de l’annonce est l’hôte principal par défaut, mais il peut désigner un co-hôte ayant un accès intégral à l’annonce afin que ce dernier apparaisse en tant qu’hôte principal.

Les membres de l’équipe peuvent accéder à l’historique des transactions et effectuer d’autres actions plus poussées, dès lors qu’ils en ont reçu l’autorisation de la part du titulaire du compte. En revanche, le titulaire de l’annonce choisit le niveau d’autorisation accordé au co-hôte en fonction de l’aide dont il a besoin. Choisir entre un co-hôte et une conciergerie pour gérer votre location Airbnb dépend de vos besoins en flexibilité, en coût et en niveau de service.

Gestion et rentabilité :

  • Un co-hôte Airbnb gère les réservations, l’accueil et l’entretien, offrant une solution flexible et économique pour les propriétaires.
  • À l’inverse, une conciergerie propose une gestion complète, idéale pour les propriétaires de plusieurs biens ou ceux souhaitant déléguer entièrement la gestion quotidienne. La conciergerie prend en charge tous les aspects de la gestion locative, y compris la commercialisation du bien, la gestion des réservations, la communication avec les invités, et la résolution des éventuels litiges.
  • La rentabilité d’une location Airbnb dépend fortement du choix entre un co-hôte et une conciergerie. En général, un co-hôte prélève entre 10% et 20% des revenus générés par la location, tandis qu’une conciergerie facture en moyenne entre 20% et 35% des revenus de la location.

Faire appel à une conciergerie garantit une gestion professionnelle et rigoureuse de votre bien. Grâce à leur expertise, les conciergeries peuvent optimiser les revenus locatifs tout en offrant un service de qualité supérieure aux invités.

Importance des co-hôtes :

  • Le statut co-hôte pour une conciergerie est crucial, le statut est choisi par bon nombre de futures conciergeries en début d’activité. Avoir la possibilité de désigner des co-hôtes pour s’occuper d’un logement et de ses occupants est un soutien de poids pour qui veut faire partie des acteurs principaux de ce marché en perpétuel essor.
  • Tous les propriétaires, gestionnaires de locations saisonnières et en particulier les conciergeries qui démarrent ont tout intérêt à s’entourer de ce type de collaborateurs. Ils sauront se rendre indispensables à bien des égards :
    • Pour offrir une meilleure expérience aux locataires, avec une disponibilité et une réactivité inégalées.
    • Pour bénéficier de l’expertise et des compétences d’un co-hôte, qui connaît bien le marché local, les attentes des voyageurs et les bonnes pratiques d’accueil.

L’hôte principal a le droit de lui demander de gérer tout ce qui lui semblera nécessaire avant, pendant, après le séjour de ses locataires. Accueillir et communiquer avec les voyageurs de leur arrivée jusqu’à leur départ, le co-hôte est susceptible d’être l’interlocuteur privilégié des locataires. Il parle et agit au nom du propriétaire.

Co-hôtes et conciergeries :

Un co-hôte pour une conciergerie est donc la botte, pas si secrète, qui participe de la pérennité de leur entreprise.

Concernant le coût d’une conciergerie Airbnb, vous devez compter en moyenne 20% du total de vos nuitées Airbnb, auquel s’ajoute, pour chaque réservation, le montant des frais fixes qui couvrent les services de ménage et de linge. Une conciergerie Airbnb coûte en moyenne 20% TTC du montant que vous percevez.

Enfin, les conciergeries Airbnb sont similaires aux co-hôtes dans la mesure où ils contribuent à alléger la charge de travail des hôtes Airbnb. Contrairement à un co-hôte individuel, une équipe professionnelle est disponible 7j/7 pour répondre aux besoins des voyageurs.

Comment choisir un service de conciergerie adapté à vos besoins Airbnb

Avant tout, il existe deux types de conciergeries pour les logements en location sur Airbnb :

  • Conciergeries Intégrales : Certaines s’occupent de l’intégralité de la prise en charge. Vous n’avez rien à faire, elles gèrent tout de A à Z et vous transmettent simplement votre chèque. Ce type de service inclut également la publication de l’annonce sur Airbnb ou d’autres plateformes, ainsi que la publicité.
  • Conciergeries à la Carte : D’autres proposent des services « à la carte » vous permettant de les solliciter uniquement pour la gestion des clés, du linge et du ménage. Ce type s’adresse à ceux qui souhaitent gérer eux-mêmes la partie en ligne.

Du coup, à la question de savoir quelle conciergerie choisir pour louer votre logement Airbnb, la réponse varie :

Tout dépend de vos besoins, envies et surtout du temps que vous êtes en mesure d’apporter à votre activité locative sur Airbnb.

Si vous avez besoin de temps pour vous occuper de votre famille, de votre travail ou pour toute autre raison nécessitant votre disponibilité, nous vous recommandons d’opter pour une conciergerie de Type 1. Voici les meilleures sur le marché : Welkeys, Luckey, Bnb Lord, HostnFly, AirSorted, Smartrenting, WeHost, GuestReady, Hostmaker, Homerez.

Cependant, un petit piège existe. La facturation à l’acte du second type de conciergerie peut rapidement devenir plus coûteuse que celle d’une conciergerie intégrale. Ainsi :

  • Si vous louez votre logement sur Airbnb une à deux fois par mois, la conciergerie à l’acte est recommandée.
  • Si vous dépassez les 20 jours par mois, optez préférentiellement pour la conciergerie intégrale.

Pour maximiser vos revenus locatifs tout en limitant le temps consacré à la gestion de votre logement, voici 6 critères essentiels à considérer pour choisir la meilleure conciergerie Airbnb :

  1. La localisation de votre bien.
  2. Le modèle de rémunération.
  3. Les services offerts.
  4. La durée d’engagement souhaitée.
  5. Le type de bien proposé.
  6. L’expérience de la conciergerie.

Il est également essentiel :

  • D’évaluer la réputation et l’expérience des services de conciergerie. Recherchez des entreprises ayant une expérience significative dans la gestion de biens Airbnb.
  • De comparer les coûts et les modèles de tarification des différentes conciergeries pour sélectionner le service adapté à vos besoins. Assurez-vous de comprendre les frais associés et de choisir un modèle qui correspond à votre budget.

Les avantages de faire appel à un co-hôte expérimenté pour votre location saisonnière

Faire appel à un co-hôte expérimenté pour votre location saisonnière présente de nombreux avantages :

  • Redonner une touche humaine à votre location courte durée.
  • Vous délester de tâches redondantes.
  • Renforcer l’expérience voyageur à tous les points de contact.
  • Assurer la bonne tenue de votre bien.
  • Assurer une prise en charge rapide en cas de pépin.

Le co-hôte Airbnb est d’une aide précieuse pour le propriétaire ou gestionnaire de location saisonnière. En effet, ce rôle pivot permet d’arrondir les angles, de simplifier certains processus pour les hôtes et de contribuer à améliorer l’expérience voyageur.

Les co-hôtes assurent plusieurs tâches essentielles, notamment :

  • L’arrivée des voyageurs (check-in).
  • La communication avec les invités.
  • Les éventuels up-selling.
  • Les départs (check-out).

Par ailleurs, avoir un co-hôte à quelques encablures de votre maison de vacances vous assurera une certaine tranquillité. Le fait que le co-hôte ait rencontré les voyageurs en personne ou ait interagi avec eux en ligne est un facteur important pour évaluer correctement votre invité.

En déléguant certaines responsabilités à un co-hôte, les propriétaires peuvent :

  • Soulager la charge de travail quotidienne, notamment pour ceux qui gèrent plusieurs biens.
  • Offrir une expérience client irréprochable grâce à une réactivité et une disponibilité accrues.
  • Développer leur activité sereinement en se concentrant sur des tâches stratégiques.

Un bon co-hôte doit posséder certaines compétences clés :

  • Réactivité et disponibilité pour répondre rapidement aux sollicitations des voyageurs.
  • Sens du service et de l’accueil pour offrir une expérience mémorable aux locataires.
  • Rigueur et organisation pour assurer un suivi optimal des réservations et de l’entretien.

De plus, le co-hôte peut être chargé de :

  • La création et de la mise à jour de l’annonce Airbnb, en intégrant des éléments comme des photos de qualité, un titre accrocheur ou encore une description détaillée.
  • La gestion du calendrier des réservations pour éviter les doubles bookings.
  • Être le principal interlocuteur des voyageurs, de la réservation à l’accueil en passant par le suivi du séjour.

Enfin, pour une gestion clé en main, les propriétaires peuvent faire appel à des sociétés de conciergerie spécialisées dans l’accompagnement des hôtes Airbnb, comme YourHostHelper. Cela représente une formidable opportunité pour se décharger de certaines tâches chronophages tout en garantissant une expérience irréprochable à leurs locataires.

Dans l’univers dynamique de la location saisonnière, de plus en plus de propriétaires se tournent vers la figure du co-hôte pour les épauler dans la gestion de leurs biens.

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