
Remboursement des réservations Airbnb : Règles et procédures à connaître
Les règles de remboursement des réservations Airbnb
Règles de remboursement des réservations Airbnb
Si l’hôte annule une réservation avant l’arrivée, le voyageur reçoit automatiquement un remboursement intégral.
En cas d’annulation par l’hôte dans les 30 jours précédant l’arrivée, Airbnb aide également le voyageur à trouver un logement similaire, en fonction des disponibilités et à un prix comparable.
Les voyageurs doivent signaler les problèmes liés à une réservation dans les 72 heures suivant leur découverte.
Si nous déterminons qu’un problème lié à une réservation a perturbé le séjour d’un voyageur, nous lui accordons un remboursement total ou partiel, ou nous l’aidons à trouver un logement similaire.
- Problèmes liés à une réservation :
- L’hôte annule la réservation avant l’arrivée.
- L’hôte ne fournit pas au voyageur l’accès à l’hébergement.
- L’hébergement n’est pas habitable à l’arrivée, y compris pour des raisons d’hygiène.
Avant de demander un remboursement, le voyageur doit, dans la mesure du possible, informer l’hôte et tenter de résoudre le problème directement avec lui.
Dans ce cadre, les voyageurs peuvent demander des remboursements directement auprès des hôtes via le Centre de résolution.
Nous offrons également aux voyageurs la possibilité d’appliquer la valeur d’une réservation annulée à de nouveaux hébergements, ou de recevoir un crédit voyage au lieu d’un remboursement en argent.
Pour toute demande de remboursement, quel que soit le montant, intervenant avant ou après votre voyage, vous pouvez passer par notre Centre de résolution.
Nous vous conseillons de discuter du montant de remboursement avec l’hôte sur votre fil de discussion Airbnb avant d’envoyer une demande dans le Centre de résolution. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez solliciter Airbnb qui interviendra pour trouver une solution.
Les problèmes doivent être signalés à Airbnb dans les 72 heures suivant leur découverte pour être traités conformément à notre Politique de remplacement d’hébergement et de remboursement.
Vous avez 60 jours après la date de votre départ du logement pour soumettre une demande au Centre de résolution.
Vous avez droit à un remboursement si votre réservation a été annulée par l’hôte ou si un incident s’est produit pendant le séjour.
Vérifiez les conditions d’annulation de votre réservation en consultant notre article.
Le montant de votre remboursement Airbnb est déterminé par la politique d’annulation de votre hôte : conditions flexibles, modérées, strictes ou pour les séjours de longue durée.
- Annulations :
- Conditions flexibles : remboursement intégral si vous annulez 24 heures avant l’heure d’arrivée indiquée.
- Si vous annulez moins de 24 heures avant la date d’arrivée, la première nuit et les frais de service ne seront pas remboursés.
- Pour un remboursement de 50%, annulez au moins 60 jours avant l’arrivée prévue.
- Annulation entre 30 et 7 jours avant le début du séjour : remboursement de 50% du prix de la réservation.
- Conditions strictes : remboursement de 100% jusqu’à 14 jours avant l’arrivée prévue, et 50% jusqu’à 7 jours avant.
Airbnb peut refuser un remboursement dans certaines situations spécifiques.
Si un voyageur annule une réservation en dehors des délais prévus par la politique d’annulation choisie par l’hôte, Airbnb ne procédera généralement pas au remboursement.
De plus, Airbnb a une politique de force majeure qui peut annuler la politique d’annulation normale dans des cas exceptionnels.
Si une catastrophe naturelle ou une pandémie survient, Airbnb peut décider d’octroyer un remboursement même si cela ne serait pas possible dans un contexte normal.
Si les voyageurs rencontrent un problème les empêchant de profiter de leur séjour, vous pouvez leur envoyer un remboursement (moins les frais de service) pendant ou après le séjour.
Nous traiterons le remboursement dans les 48 heures qui suivent.
Enfin, en cas de départ anticipé, le voyageur sera remboursé à 50% du prix des nuitées non passées.
Le délai de remboursement Airbnb est généralement de 10 jours suivant l’annulation de la réservation.
Comment bénéficier d’une annulation gratuite sur Airbnb
Conditions d’annulation gratuite sur Airbnb
Les conditions d’annulation varient en fonction de la politique choisie par l’hôte. Voici un aperçu de ces conditions :
- Conditions flexibles : Les voyageurs ont droit à un remboursement complet s’ils annulent au moins 24 heures avant l’arrivée. S’ils annulent après ce délai, vous recevrez la totalité du montant correspondant aux nuits passées dans le logement plus une nuit supplémentaire.
- Conditions modérées : Les voyageurs ont droit à un remboursement complet s’ils annulent au moins 5 jours avant l’arrivée. Après ce délai, vous recevrez la totalité du montant correspondant aux nuits passées dans le logement, plus une nuit supplémentaire et 50 % du montant correspondant aux nuits où ils n’y sont pas restés.
- Conditions fermes : Les voyageurs doivent annuler au moins 30 jours avant la date d’arrivée pour un remboursement complet. S’ils annulent entre 7 et 30 jours avant l’arrivée, vous recevrez 50 % du montant correspondant aux nuits réservées.
- Conditions très strictes : Les voyageurs doivent annuler au moins 30 jours avant la date d’arrivée prévue pour se faire rembourser la moitié du montant des nuits réservées. S’ils annulent après ce délai, vous recevez la totalité du montant correspondant aux nuits réservées.
- Annullation en Californie : Une période d’annulation gratuite de 24 heures s’applique aux réservations en Californie.
- Annulation dans les 48 heures : Les voyageurs peuvent également bénéficier d’un remboursement intégral s’ils annulent dans les 48 heures qui suivent la réservation et au moins 14 jours avant la date d’arrivée prévue.
- Cas d’annulation sans pénalité : Dans certains cas, il est possible que vos conditions d’annulation soient invalidées, et que votre voyageur puisse annuler et obtenir un remboursement.
Enfin, il est important de noter que vous pouvez consulter les conditions d’annulation dans la section Conditions d’annulation de l’annonce et au moment du paiement lorsque vous réservez.
Assistance et procédure de remboursement : Guide complet
Procédures de Remboursement sur Airbnb
Pour rembourser un voyageur avant sa date d’arrivée, procédez comme suit :
- Rendez-vous dans Réservations.
- Sélectionnez une réservation.
- Cliquez ou appuyez sur Envoyer ou demander de l’argent.
- Pour rembourser un voyageur sur ordinateur, cliquez sur Centre de résolution, puis sur Envoyer de l’argent.
Sélectionnez le voyageur auquel vous souhaitez envoyer de l’argent, puis cliquez sur Suivant. Sous Sélectionner une raison, choisissez la raison qui s’applique le mieux à votre remboursement. Ensuite, cliquez sur Suivant, saisissez le montant du remboursement et ajoutez un message à l’attention du voyageur. Enfin, cliquez sur Suivant, puis sur Envoyer.
Délai pour les Remboursements
Les hôtes ont 60 jours après le départ des voyageurs pour les rembourser ou envoyer leurs demandes de remboursement. Une fois les fonds envoyés, la transaction est considérée comme définitive.
Procédure de Réclamation
Pour obtenir facilement un remboursement via le Centre de Résolution Airbnb :
- Connectez-vous à votre compte.
- Sélectionnez la réservation concernée et créez une réclamation Airbnb.
- Ajoutez des preuves (photos, reçus…) pour appuyer votre demande.
Le centre de résolution évaluera la réclamation et statuera rapidement, même en cas de litige entre l’hôte et le locataire.
Réclamations Courantes
Les réclamations les plus courantes dans le Centre de résolution Airbnb concernent :
- Les dommages matériels dans 30 % des cas.
- Les demandes de remboursement suite à des annulations dans 25 % des cas.
- Les litiges liés à la propreté des logements dans 20 % des cas.
Dépôt de Réclamation
Pour déposer une réclamation Airbnb hôte :
- Ouvrez un dossier dans le centre de résolution Airbnb.
- Accédez au centre de résolution depuis votre compte Airbnb.
- Sélectionnez la réservation concernée par le litige.
- Ajoutez les informations nécessaires: précisez la nature du problème et l’indemnisation souhaitée.
- Téléchargez les preuves (photos, reçus, messages).
Chaque réclamation nécessite un dossier complet pour augmenter les chances d’une résolution favorable.
Délais de Soumission des Réclamations
Les réclamations doivent être déposées dans des délais stricts. Pour les dommages matériels ou les litiges de dépôt de garantie, soumettez la réclamation dans les 14 jours suivant le départ de l’invité ou avant l’arrivée du prochain locataire, selon le cas.
Procédures d’Annulation
En cas d’annulation, votre remboursement Airbnb se fait automatiquement.
Cependant, il se peut qu’un délai soit nécessaire pour recevoir le montant sur votre compte bancaire. Le remboursement pourrait prendre jusqu’à 7 jours pour être crédité sur votre compte bancaire.
Si vous êtes éligible à un remboursement plus important, celui-ci peut être réclamé via le Centre de résolution. Bonne nouvelle : vous l’obtiendrez automatiquement dans un délai de 10 jours, voire avant.
Remboursement après un Séjour ou une Expérience
Vous devez demander un remboursement avant ou après un séjour ou une expérience ?
Tout d’abord, discutez du montant avec votre hôte dans le fil de discussion. S’il accepte, rendez-vous dans le Centre de résolution pour demander le remboursement.
Crédit des Remboursements
Bien qu’ils soient émis presque immédiatement, la plupart des remboursements sont crédités dans les 15 jours. Toutefois, la procédure peut prendre plus de temps selon le mode de paiement utilisé.