Annuler une réservation Airbnb : conditions, étapes et options de remboursement
Comprendre les conditions d’annulation sur Airbnb
Les politiques d’annulation standard pour les séjours de courte durée s’appliquent à toutes les réservations de 27 nuits consécutives ou moins.
Vous pouvez choisir l’une des politiques d’annulation standard suivantes : Flexible, Modérée, Firm et Strict.
- Par exemple, pour la politique Flexible, les invités peuvent annuler jusqu’à 24 heures avant l’enregistrement pour un remboursement intégral.
- Pour recevoir un remboursement complet avec la politique Firm, les invités doivent annuler au moins 30 jours avant l’enregistrement.
- S’ils annulent entre 7 et 30 jours avant l’enregistrement, vous serez payé 50 % pour toutes les nuits.
- Si l’annulation a lieu moins de 7 jours avant l’enregistrement, vous serez payé 100 % pour toutes les nuits.
Il existe également des politiques d’annulation à long terme pour les séjours mensuels, qui s’appliquent aux réservations de 28 nuits consécutives ou plus.
Avec la politique Firm, les invités doivent annuler au moins 30 jours avant l’enregistrement pour recevoir un remboursement complet.
Les hôtes peuvent choisir d’offrir une option non remboursable avec une réduction pour les séjours de moins de 28 nuits. Cela permet aux invités de réserver à un tarif réduit qui n’est pas soumis à la politique d’annulation standard. En cas d’annulation, ils ne seront pas remboursés.
Il est important de noter que votre politique d’annulation peut être annulée dans certaines situations. Par exemple, il existe une période de 24 heures pour l’annulation gratuite pour les réservations en Californie.
Vous pouvez trouver les détails de la politique d’annulation sur l’annonce et pendant le processus de réservation, avant de payer.
Sous la section Politique d’annulation, vérifiez s’il y a une période d’annulation gratuite et cliquez sur ‘Afficher plus’ pour obtenir plus de détails sur ce qui est remboursé si vous annulez.
Les politiques d’annulation sont fixées par l’hôte et varient selon l’annonce. Si un hôte a sélectionné une politique avec une option entièrement remboursable, vous pouvez annuler la réservation gratuitement, à condition de le faire avant la date et l’heure indiquées.
Certaines annonces peuvent être non remboursables ou seulement partiellement remboursables après certaines dates.
Les délais d’annulation et les remboursements sont basés sur le fuseau horaire local de l’annonce.
- Les délais d’annulation pour recevoir des remboursements sont mesurés à partir de l’heure d’enregistrement pour l’annonce dans son fuseau horaire local.
- Ou à 15h00 si aucune heure d’enregistrement n’est spécifiée.
En Californie, lors de la réservation d’un séjour au moins 72 heures avant l’enregistrement, vous aurez 24 heures pour annuler pour un remboursement complet.
Cela est fait pour se conformer à la loi californienne et améliorer l’expérience de réservation.
Bien que les annulations par les hôtes soient rares, si un hôte annule une réservation confirmée, Airbnb peut imposer des frais et d’autres conséquences.
Ces frais doivent refléter les coûts et les impacts de ces annulations sur les invités et la communauté des hôtes.
- Les frais d’annulation sont basés sur le montant de la réservation et le moment de l’annulation :
- 50% du montant de la réservation si l’annulation se fait 48 heures ou moins avant l’enregistrement.
- 25% entre 48 heures et 30 jours.
- 10% plus de 30 jours avant l’enregistrement.
En cas d’annulation, les frais d’annulation sont généralement retenus sur les prochains paiements de l’hôte.
De plus, les hôtes qui annulent ne recevront pas de paiement pour la réservation annulée. Si le paiement a déjà été effectué, le montant sera retenu sur les prochains paiements.
Les frais d’annulation peuvent être annulés dans des situations appropriées, par exemple si l’hôte annule en raison d’un événement perturbateur majeur ou pour d’autres raisons valables échappant à son contrôle.
Les hôtes doivent fournir des documents justificatifs pour que les frais soient annulés.
Les conséquences supplémentaires peuvent inclure l’impossibilité pour l’hôte d’accepter d’autres réservations sur les dates concernées par l’annulation, ce qui bloque le calendrier de la liste.
Les hôtes qui annulent sans raison valable peuvent également voir leur annonce ou compte suspendu ou supprimé et risquent de perdre leur statut de Superhost.
Un hôte peut être tenu responsable d’une annulation si elle se produit en raison de conditions dans l’annonce qui sont grossièrement et matériellement différentes de la description au moment de la réservation. Cela inclut des cas comme un double-booking ou des inexactitudes grossières dans l’annonce.
Airbnb a plusieurs politiques d’annulation, y compris : Strict, Firm et Flexible.
Les invités reçoivent un remboursement intégral s’ils annulent dans les 48 heures suivant la réservation et au moins 14 jours avant l’enregistrement.
Ils reçoivent un remboursement de 50 % s’ils annulent entre 7 et 14 jours avant l’enregistrement.
Il n’y a aucun remboursement s’ils annulent moins de 7 jours à l’avance.
Cette politique est idéale pour les propriétés à forte demande ou lorsque les annulations peuvent affecter les revenus.
Les raisons valables d’annulation incluent :
- Des problèmes familiaux et de santé.
- Des événements météorologiques.
- Des voyages de travail.
Les circonstances échappant au contrôle de l’hôte, comme des dommages majeurs à une annonce ou des réparations d’urgence, peuvent également justifier une annulation.
Pour obtenir un remboursement intégral, les invités doivent annuler dans les 48 heures suivant la réservation.
De plus, l’annulation doit avoir lieu au moins 14 jours avant l’enregistrement.
Si l’annulation survient après 48 heures de réservation, l’invité n’a droit qu’à un remboursement de 50 %, quelles que soient les dates d’enregistrement.
Processus étape par étape pour annuler une réservation Airbnb
Processus étape par étape pour annuler une réservation Airbnb
Voici les étapes à suivre pour annuler votre réservation :
- Connectez-vous sur la plateforme Airbnb for Work (avec un ordinateur de préférence).
- Allez sur la page Voyages.
- Si la réservation que vous cherchez ne s’affiche pas, vous devez vous rendre dans l’onglet Terminées.
- Sous Détails de la réservation, cliquez sur Annuler la réservation.
- Choisissez la raison de l’annulation.
- Cliquez sur Annuler la réservation.
Pour annuler une réservation sur ordinateur :
- Cliquez sur Aujourd’hui > Réservations.
- Sélectionnez la réservation que vous souhaitez annuler, puis cliquez sur Détails.
- Cliquez sur Annuler la réservation.
- Répondez aux questions posées, puis cliquez sur Suivant.
- Vérifiez les informations, puis cliquez sur Annuler la réservation.
Avant d’annuler, vérifiez si vous recevrez un remboursement :
Vous pouvez rapidement vérifier si vous recevrez un remboursement avant d’annuler. Le montant de votre remboursement dépend des conditions d’annulation de votre réservation et de votre date d’annulation.
Si vous annulez en raison d’un problème pendant le séjour, vous avez plusieurs options :
- Demander à l’hôte de régler le problème.
- Demander un remboursement partiel.
- Demander l’annulation de la réservation pour recevoir un remboursement complet.
Options de remboursement en cas d’annulation Airbnb
Options de remboursement en cas d’annulation Airbnb
Sur Airbnb, une réclamation pour remboursement est toujours disponible si votre hôte n’a pas accepté votre réservation. L’annulation Airbnb est possible dans les 48 heures qui suivent votre réservation (sauf si le séjour est imminent). Cela vous permet d’obtenir un remboursement intégral.
Si vous avez dépassé le délai des 48 heures pour faire une réclamation pour votre location courte durée, cela dépendra des conditions d’annulation fixées par le propriétaire. Voici les plus communes :
- Flexibles : remboursement intégral en cas d’annulation jusqu’à 24 heures avant la date d’arrivée.
- Modérées : remboursement intégral en cas d’annulation jusqu’à 5 jours avant la date d’arrivée.
- Fermes : remboursement à 100% jusqu’à 30 jours avant la date d’arrivée et 50% jusqu’à 7 jours avant la date d’arrivée.
- Strictes : remboursement à 100% jusqu’à 14 jours avant la date d’arrivée prévue et 50% jusqu’à 7 jours avant la date d’arrivée.
Pour obtenir un remboursement intégral, peu importe les conditions d’annulation choisies par votre hôte, vous pouvez utiliser le cas de force majeure. En cas d’annulation par l’hôte de votre hébergement avant votre arrivée, vous recevez directement un remboursement intégral.
Il se peut qu’à votre arrivée vous souhaitiez faire une réclamation Airbnb pour un logement qui n’est pas habitable. Dans ce cas, vous devez signaler le problème maximum 72 heures après votre arrivée. Selon la gravité du problème, vous pourrez obtenir :
- un remboursement intégral,
- un remboursement partiel,
- ou un hébergement de substitution.
Vous pouvez consulter les conditions d’annulation sur l’annonce et pendant le processus de réservation, avant de payer.
Sous « Conditions d’annulation », vérifiez s’il existe une période d’annulation gratuite. Les conditions varient selon les annonces. Si un hôte a opté pour une politique avec une option de remboursement intégral, vous pouvez annuler la réservation gratuitement. N’oubliez pas que la réservation pour certaines annonces peut être non remboursable, ou ne l’être que partiellement, après certaines dates et heures.
Les heures et dates stipulées dans les conditions d’annulation correspondent au fuseau horaire local dans lequel se trouve le logement. Pour connaître le montant de votre remboursement, commencez par annuler votre réservation. Un décompte détaillé s’affichera alors. En fonction de la durée de votre séjour, de la date d’annulation et des conditions d’annulation applicables à votre réservation, vous pouvez obtenir un remboursement partiel si vous annulez après l’arrivée.
Dans les rares cas où un événement majeur sur votre lieu de destination vous empêcherait d’honorer votre réservation, vous pouvez être éligible à un remboursement en vertu de la Politique relative aux circonstances extraordinaires d’Airbnb. La période d’annulation gratuite de 24 heures pour les réservations en Californie permet d’obtenir un remboursement intégral si vous annulez dans les 24 heures suivant la réservation, à condition que celle-ci ait été faite au moins 72 heures avant l’arrivée.
Annuler votre réservation Airbnb et obtenir un remboursement intégral est en principe toujours possible dans les 48 heures qui suivent votre réservation (sauf pour un séjour imminent). Les délais d’annulation sont calculés à partir de l’heure d’arrivée précisée pour le logement. Les frais de service Airbnb sont remboursables pendant la période d’annulation gratuite. Les remboursements sont généralement effectués dans les 10 jours suivant l’annulation, mais cela peut varier selon votre banque.
Les frais de ménage sont toujours remboursables si vous annulez avant votre arrivée. De plus, les frais de service Airbnb sont remboursés si vous annulez au cours de la période d’annulation gratuite stipulée dans votre réservation. Les frais de l’établissement perçus sur place sont à la discrétion de l’hôte pour leur remboursement.
N’oubliez pas que la réservation pour certaines annonces peut être non remboursable, ou ne l’être que partiellement, après certaines dates et heures. Dans ce cas, l’annulation de votre réservation n’est pas gratuite, sauf si elle est couverte par la Politique relative aux circonstances extraordinaires d’Airbnb.
Pour connaître le montant de votre remboursement, commencez par annuler votre réservation. Un décompte détaillé s’affichera alors. Vous devez signaler votre problème au plus vite en contactant Airbnb. Pensez à récolter des preuves (captures d’écran de votre conversation avec l’hôte et de l’annonce, photos/vidéos du logement) pour permettre aux équipes de Airbnb de traiter votre dossier.